Baptiste Guez & Pierre Nicolet– Fondateurs de Kol
Baptiste et Pierre ont fondé Kol, le leader français de la livraison de vins et spiritueux en moins de 30 minutes, jour et nuit, aux prix des grandes surfaces, et à température de dégustation. Ces lauréats du programme Ambition de Réseau Entreprendre Paris répondent à nos questions sur leurs parcours, la vision du projet et le réseau.
Leurs parcours
Baptiste est diplômé de Audencia Nantes, il a travaillé pour EY en conseil. Pierre, diplômé de Saint Andrews, a effectué plusieurs années chez Goldman Sachs en Private Equity.
Comment vous est venue l’idée de Kol ?
L’idée du projet nous est venue au cours d’un dîner entre amis. Nous trouvions que les solutions pour se faire livrer des boissons à domicile étaient toutes chères et peu ludiques. On s’est alors dit qu’il y avait quelque chose à faire.
Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?
L’élément déclencheur a été l’ennui et le manque de dynamise dans les grands groupes ! Nous voulions avoir un impact !
La vision à 3/5 ans
Nous voulons devenir le leader Européen de la distribution de boissons et s’établir comme un véritable caviste en ligne, dénicheur de pépites.
L’accompagnement
Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?
Nous avons voulu nous faire accompagner car nous apprécions la mentalité du réseau avec un mentoring de profils variés et indépendants.
Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?
Nous attendons une aide pour développer notre rôle de « chef d’entreprise de croissance », pour exécuter notre plan de croissance ambitieux, et pour être aligné avec la stratégie. Enfin nous avons besoin d’aide pour mettre en œuvre une gouvernance d’entreprise choisie et responsable.
Kol est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.