Dali Ben Aleya – Fondateur de Datagram

 

 

 

Dali a fondé Datagram, une plateforme qui aide les marques et les distributeurs à piloter leur stratégie e-commerce. Ce lauréat du programme Start de Réseau Entreprendre Paris répond à nos questions sur son parcours, la vision du projet et le réseau.

 

 

Son parcours

Diplômé de Centrale Paris, j’ai eu l’occasion durant mon cursus de m’intéresser au milieu de la Data Retail et des modèles SaaS. J’ai co-fondé une première startup sur le sujet (Mastercourses), dont les pivots successifs ont finalement mené à créer Datagram.

 

Comment t’est venue l’idée de Datagram ?

L’idée du projet est venue suite au constat de la transformation digitale des entreprises. Cette problématique, que l’on retrouve sur chaque industrie a également touché le Retail, avec l’essor et la croissance du e-commerce depuis 2010. Face à ces enjeux, les industriels doivent désormais s’adapter à une logistique mais également à l’harmonisation globale de leur stratégie autour de l’omnicanalité. C’est en observant ces difficultés, au cours de l’expérience Mastercourses, que Datagram est né.

 

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

L’envie d’entreprendre a toujours été en “latence” chez moi. Dès la fin de mes études à Centrale, cela semblait être le bon moment, avec une cible clairement identifiée et surtout, avec la volonté de créer quelque chose qui apporte directement de la valeur à des personnes et des entreprises. A cette époque, la liberté dans les orientations stratégiques, sans contrôle autre que celui de mes clients, fut la motivation supplémentaire qui me poussa à franchir le pas.

 

La vision à 3/5 ans

Derrière Datagram, c’est avant tout une équipe de passionnés des sujets Retail & Data, avec la volonté d’accompagner chaque entreprise du secteur sur ces sujets, par notre plateforme en tant qu’outil mais également grâce à des experts qui orientent les décisions stratégiques que prennent nos clients.

 

L’accompagnement

Il est essentiel de me faire challenger sur les problématiques transverses que tout entrepreneur rencontre

 

 

Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

J’ai souhaité accéder au Réseau Entreprendre Paris car, en tant que fondateur unique, il était essentiel de me faire challenger sur les problématiques transverses que tout entrepreneur rencontre durant la croissance : RH, business, financement…

 

Qu’attend-tu de ton accompagnement ?

J’attends de cet accompagnement le fait de bénéficier de l’expérience du nombre, tout en pouvant appliquer des conseils individualisés avec mon super mentor. Merci Augustin !

 

 

Datagram est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.