Suite à la crise du Covid-19, Réseau Entreprendre Paris analyse différentes évolutions qui devraient voir le jour. A travers nos articles « 🔎 A la loupe », nous vous offrons une vision de l’après, fondée sur les enjeux de nos entrepreneurs, leur réalité du quotidien et de l’écosystème entrepreneurial dont le Réseau est partie intégrante.

 

La crise du Covid-19 a bouleversé notre façon de travailler. Des millions de français se sont retrouvés en télétravail du jour au lendemain. Si certaines entreprises étaient prêtes à effectuer ce pas, d’autres ont eu plus de difficultés à s’adapter rapidement à cet environnement changeant. L’urgence sanitaire leur a forcé la main et leur a imposé une adaptation rapide.

Malheureusement, les dernières mesures gouvernementales annoncent un déconfinement long et un retour « à la normale » paraît de plus en plus illusoire. Les entreprises vont donc devoir remplacer les mesures adoptées en urgence par de vraies stratégies pour s’adapter au nouvel environnement.

Il est intéressant de se demander quels seront les éléments-clés pour réussir la bascule vers ce nouveau monde et quels vont être les principaux changements ?

 

La qualité des managers, sous le feu des projecteurs 

La crise actuelle et le flou qui l’entoure crée un environnement stressant et incertain pour beaucoup de collaborateurs. 44% d’entre eux se disent en détresse psychologique, d’après Opinionway. De nombreux salariés se retrouvent seuls, dans des conditions parfois difficiles. Le sentiment d’isolement est dès lors très fort.

Pour le combattre, les managers vont être sous le feu des projecteurs. Ils vont devoir être à la hauteur de la situation pour maintenir le lien et le sentiment d’appartenance avec leurs équipes. Pour Eugénie Hirtz, co-fondatrice de PARTI PRIS, société spécialisée en gestion et développement des compétences et en formation, totalement dédiée à la fonction managériale, «il sera aussi important d’aider les collaborateurs, à faire le deuil du monde « d’avant » et à accepter la situation ».

L’un des éléments-clés pour cela va être de maintenir un lien et une présence forte auprès des salariés. Jean-Marc Cleyet, directeur associé chez PARTI PRIS, conseil les managers d’être « attentif aux signaux faibles et s’investir dans une relation qui sera moins centrée sur les missions du collaborateur et plus sur la personne ». 

Le confinement n’étant pas éternel, il est aussi important pour les entreprises de préparer l’après et de trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau. Selon Eugénie Hirtz : « Le coronavirus a, certes, rendu le télétravail acceptable pour une grande partie des travailleurs, ce n’est pas la solution absolue. La relation physique, charnelle, reste centrale. Les managers vont donc devoir garantir des moments privilégiés, en physique, avec leurs équipes pour garder et renforcer le lien. » 

L’une des clés sera de trouver le savant mélange entre télétravail et présence au bureau.

 

Le bureau, plus un lieu de travail fixe mais le garant du lien social

Cette évolution peut aussi nous faire réfléchir sur le rôle du « bureau ». La croyance qui le percevait comme LE lieu de travail unique est mise à mal aujourd’hui. 

Oui, il est possible de travailler efficacement de chez soi. Oui, il est possible de travailler en collaboration avec des personnes réparties sur plusieurs lieux. Non, le télétravail à 100% n’est pas viable. Un sondage récent de BVA, le prouve : 64% des télétravailleurs estiment qu’il est plus difficile de remplir leurs tâches professionnelles, un indicateur en hausse constante.

La rencontre physique reste centrale dans les relations au sein d’une entreprise. Dès lors, le lieu de travail va évoluer pour devenir un lieu de collaboration, de réunions, de lien social. Les employés vont venir pour se retrouver, pour collaborer. Cela engendrera certainement une réorganisation de l’espace pour mieux répondre à la nouvelle fonction du lieu.

Une réorganisation de notre façon de travailler sera aussi nécessaire pour organiser la vie de l’entreprise autour de ce modèle hybride. Elle sera d’autant plus importante que l’évolution dont nous parlons sera, probablement accompagnée d’une forme « d’exode urbaine ».

 

Abandon des villes vers zones plus rurales 

La présence quotidienne au bureau n’étant plus obligatoire, certaines personnes vont quitter les centres-villes pour des espaces plus ruraux. Une étude de Cadremploi d’août 2019, annonce que 47% des cadres franciliens souhaitent quitter Paris pour une ville de taille moyenne.

Ce changement des mentalités va nécessairement entrainer un changement dans l’organisation du travail. Les moments de rencontres et de réunions seront plus réfléchis pour les rendre plus pertinents. 

Bien évidemment, cela va prendre du temps. La première étape de cette transition devra être amorcée par la direction des entreprises pour accompagner et soutenir leurs employés. Ils devront aussi créer un cadre pour garantir le bon fonctionnement de ce modèle hybride et permettre à tous leurs employés de trouver leur place dans cette nouvelle organisation, tout en servant les intérêts de l’entreprise.