Apéro Parisien

Réseau Entreprendre Paris a plein de choses à vous apprendre sur la bière, grâce a Edouard Minart, co-fondateur de BAPBAP, brasseur artisanal parisien.

Après plus de 30 ans de recul dans les habitudes des Français, la bière a vu sa consommation repartir à la hausse. Notre pays étant assez mal placé question consommation (27e place sur 28 en Europe), voici quelques informations essentielles pour éviter l’impardonnable Beer Faux-Pas.

Une croissance tirée par les entrepreneurs

Ce sont les brasseurs artisanaux qui ont relancé la mode de la bière dans le pays du vin. Même si les groupes industriels s’y sont mis, l’innovation reste soutenue par des PME. Le nombre de producteurs a plus que doublé depuis 2015 pour atteindre 1100 brasseries en 2017. Bonne nouvelle, mais gare aux appellations trompeuses. La législation n’étant pas encore aussi aboutie que pour le vin, le côté « local et artisanal » est parfois surjoué. L’innovation dans la bière se joue aussi sur la production, avec des bières locales comme BAPBAP, et sur le format avec l’incontournable calendrier de l’avent de la bière Une Petite Mousse. Bientôt, un lieu de dégustation avec des brasseurs comme Fauve qui s’apprêtent à lancer un bistrot d’un genre nouveau. Le Beer Faux-Pas, c’est de commander une Tourtel Twist goût Mojito. Soutenez plutôt l’entrepreneuriat !

La bière la plus tendance de ces dernières année nous vient-elle d’Inde ?

Presque, mais non. A l’ère coloniale, l’India Pale Ale (IPA) était acheminée vers l’Inde pour satisfaire les troupes coloniales britanniques. La composition de cette bière forte en houblon était pensée pour supporter ce long voyage. Le Beer Faux-Pas, c’est de dire Indian au lieu d’India. Dans le doute, commandez une Aïe-Pi-Hè !

Bière-fromage, ça se fait ?

L’accord mets-bière (dites « pairing », c’est beaucoup plus chic) est en plein essor. Edouard, fondateur de BABPBAP, conseille d’associer fromage et bières belges. Les amateurs de saveurs épicées opteront pour une IPA. Enfin le must de tout amateur de bière en manque d’iode : accompagner ses huîtres de Porter, une bière brune légère au goût légèrement torréfié. Le Oyster and Beer Faux-Pas : c’est de demander un assaisonnement vinaigre aux échalotes !

Bière bouteille ou canette ?

L’innovation se niche aussi dans le contenant. Et l’avenir se trouve peut-être dans la canette ! Opaque, recyclable, légère, préservant les arômes : il est temps de la reconsidérer (c’est Edouard qui le dit, et il travaille sur le sujet). Le Beer Faux-Pas, c’est de commander un demi en Belgique. On vous servira une pinte et il ne faudra pas vous plaindre. Un demi belge est une pinte française. Petits joueurs, on vous dit.

 

Qui a dit que la bière était réservée aux amateurs de hard rock et de football ?

 

Texte : Pierre-Henri Caquelin

Extrait du Magazine Made In Réseau Entreprendre Paris, édité à l’occasion de 15 ans de Réseau Entreprendre Paris.

Made in Réseau Entreprendre Paris est un magazine fièrement édité par Réseau Entreprendre Paris – Directeurs de la publication : Cyrille Saint Olive et Colombine de Chantérac – Édition déléguée : StreetPress – bonjour@streetpress.com – Édition et coordination : Johan Weisz-Myara, Célia Mebroukine – Journalistes et contributeurs : Célia Mebroukine, Robin d’Angelo, Pierre Bernat, Pierre-Henri Caquelin, Cyrille Saint Olive, Armelle Weisman, Camille Caubrière, Alizée Doumerc – Photographe : Yann Castanier – Illustrateurs : Simon Bournel Bosson, Agathe Bruguière – Direction artistique : Kiblind Agence – Imprimeur : Musumeci S.p.A. Loc. Amerique 97 11020 Quart (AO) – Italie.