Éloge de la lenteur dans l’univers entrepreneurial
Par Camille Caubrière et Alizée Doumerc, fondatrices de GuestViews, logiciel de collecte et d’analyse des données de visiteurs physiques en temps réel.
Il y a quelques mois, Camille et moi étions invitées à participer à une conférence sur le financement des startups. Sur scène avec nous, un fondateur avec, au compteur, des levées de fonds qui se chiffrent en millions. Assez vite, la discussion tourne autour de l’ambition, jusqu’au moment fatidique : «La vie de couple et la création d’entreprise, c’est pas compatible, » lance-t-il. Je suis une cheffe d’entreprise ambitieuse, future maman et je ne suis pas d’accord avec lui. Ça faisait longtemps qu’on s’interrogeait sur le mythe de l’entrepreneur-workaholicsuper-ambitieux mais ce moment précis a eu l’effet d’un déclic. Dans un monde où l’on voue un culte à la vitesse, ce profil est survalorisé. Un marathon devrait forcément être rapide pour valoir la peine d’être couru. Mais quel intérêt d’aller vite aux dépens du plaisir ?
Ce n’était pas la première fois qu’on prenait un coup. On nous avait déjà dit que notre entreprise était « un lifestyle business » car notre société ne correspondait pas aux standards de l’entreprise-à-fort-potentiel-de-croissance. Cette petite phrase a longtemps résonné en nous comme une critique et venait alimenter nos frustrations dans les moments de doute. Mais nous avons fait confiance à notre capacité d’exécution : après presque six ans d’aventure, nous savons que notre chance est d’avoir un développement lent. Nous prenons le temps de construire une entreprise ambitieuse. Et c’est ce rapport au temps long qui nous donne de l’ambition.
Nous sommes ambitieuses car nous soignons en continu la bonne entente entre nous, conscientes que la solidité de notre duo est le socle de notre société. Nous avons su créer une équipe soudée, ainsi qu’une communauté d’anciens salariés et stagiaires attachés à GuestViews. Nous travaillons avec les mêmes prestataires depuis des années, avec lesquels nous avons noué des liens de confiance forts.
Nous sommes ambitieuses car notre produit est développé de manière progressive, ce qui nous a permis de passer de 1 à 300 clients en douceur. Nos bizdev profitent d’un cycle de vente contrôlé qui laisse une place importante à l’échange personnalisé et humain, tandis que notre équipe customer success a pu s’organiser sereinement.
Nous sommes ambitieuses car nous sommes convaincues depuis le début que pour garder sa motivation, il faut mettre des limites au travail. Avoir une vie personnelle saine est notre leitmotiv : famille, vie sociale riche, passions annexes, weekends et vacances déconnectées. Autant de choses qui enrichissent nos perspectives et la culture de notre entreprise.Et nous ne sommes pas seules. UpSlide, Bonne Gueule, Yespark, Senior Compagnie, Size Factory, Produit Intérieur Brut… ces entreprises ont toutes fait le même pari que nous : allier forte ambition et développement contrôlé. Si tout ça prend du temps, cela fait-il rêver ? Oui ! Alors, chers marathoniens et marathoniennes qui lisez ces mots, profitez de cette course, vous avez vraiment le meilleur job du monde !
Extrait du Magazine Made In Réseau Entreprendre Paris, édité à l’occasion de 15 ans de Réseau Entreprendre Paris.
Made in Réseau Entreprendre Paris est un magazine fièrement édité par Réseau Entreprendre Paris – Directeurs de la publication : Cyrille Saint Olive et Colombine de Chantérac – Édition déléguée : StreetPress – bonjour@streetpress.com – Édition et coordination : Johan Weisz-Myara, Célia Mebroukine – Journalistes et contributeurs : Célia Mebroukine, Robin d’Angelo, Pierre Bernat, Pierre-Henri Caquelin, Cyrille Saint Olive, Armelle Weisman, Camille Caubrière, Alizée Doumerc – Photographe : Yann Castanier – Illustrateurs : Simon Bournel Bosson, Agathe Bruguière – Direction artistique : Kiblind Agence – Imprimeur : Musumeci S.p.A. Loc. Amerique 97 11020 Quart (AO) – Italie.