Alexandre Zurcher – Fondateur de Vintage Rides
Alexandre a fondé Vintage Rides à 20 ans. Son rêve est né en Inde, en parcourant les routes au guidon de sa moto. Il organise désormais des voyages d’aventure et de découverte en Asie, Amérique du Sud et Afrique. Alexandre nous raconte son histoire entrepreneuriale.
Son parcours
J’ai commencé mes études à Sciences Po Lille et j’ai continué en master Entrepreneuriat à HEC pour adapter ma formation à mes besoins d’entrepreneur. C’est lors de mon année d’étude en Inde que j’ai cofondé Vintage Rides, qui a maintenant 13 ans. J’ai racheté les parts de mon associé il y a deux ans.
Comment t’est venue l’idée de Vintage Rides ?
En Inde je cherchais l’aventure et le dépaysement. La moto m’a offert cette liberté et j’ai souhaité partager cette passion en créant un tour opérateur moto, qui conçoit et organise des voyages originaux dans le monde entier.
Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?
Tout simplement le fait de vouloir partager la passion de l’Inde à moto, expérience qui m’a tant apporté.
La vision à 3/5 ans
Aujourd’hui nous organisons des voyages pour 1500 motards par an. Dans 3 à 5 ans nous souhaitons faire voyager deux fois plus de motard et ouvrir une à deux destinations dans le monde par an !
L’accompagnement
Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?
Pour doubler de taille nous faisons face à de nombreux challenges marketing et organisationnels. Je souhaite pouvoir bénéficier de conseils d’entrepreneurs étant déjà passés par la phase de développement que nous traversons. C’est donc logiquement que je me suis tourné vers Réseau Entreprendre Paris.
Qu’attends-tu de ton accompagnement ?
Tout d’abord je souhaite enrichir et challenger le plan de croissance que nous avons défini avec l’équipe, ainsi que le modèle organisationnel nécessaire pour atteindre nos objectifs. Et également m’aider à prendre du recul au quotidien.
Ride on !
Vintage Rides est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.