Matthieu Escande, Paul Masson et Vincent Muraire – Fondateurs du Chocolat des Français
En créant Le Chocolat des Français, Matthieu, Paul et Vincent ont voulu révolutionner le monde traditionnel du chocolat en apportant une dose de créativité, d’humour et pleins de couleurs. Valoriser les artisans et les produits français sont au cœur de leur projet.
Les trois entrepreneurs répondent à nos questions sur leurs parcours, la vision du projet et le réseau.
Leurs parcours
Mathieu a commencé par des études aux Arts-Décoratifs et à SciencesPo Paris, puis a travaillé en agence de conseil. Après des études en Design Graphique, Paul-Henri a poursuivi en tant que Directeur Artistique dans des agences de publicité. Vincent quant à lui s’est directement lancé dans l’aventure après des études à HEC et SciencesPo.
Comment vous est venue l’idée du Chocolat des Français ?
Nous trouvions le monde du chocolat traditionnel très sérieux et ennuyeux et nous avons eu l’idée de casser les codes de ce marché en créant une marque aussi qualitative gustativement que créative et colorée visuellement.
Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?
Nous avions envie de créer et le sentiment que c’était maintenant ou jamais.
La vision à 3/5 ans
Nous souhaiterions devenir une marque de chocolat de référence au niveau international. Et plus également dans le secteur du cadeau gourmet.
L’accompagnement
Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?
Depuis la création du Chocolat des Français nous n’avons eu de cesse de solliciter de l’accompagnent, du mentorat et des échanges car nous pensons que c’est la meilleure façon d’avancer rapidement et de faire le moins d’erreurs.
Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?
Nous souhaitons être challengés dans notre vision et dans nos exécutions !
Le Chocolat des Français est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.