Clémentine Charles – Membre de Réseau Entreprendre Paris
Clémentine Charles a rejoint le réseau depuis 2017 après avoir bénéficié d’un accompagnement pour son entreprise Pop In The City. Elle répond à nos questions sur son parcours, son projet entrepreneurial et son engagement au sein du réseau.
Pop In The City, en quelque mots :
Pop In The City existe depuis 2012 et crée des raids urbains féminins dans toute l’Europe. Les courses sont truffées d’énigmes en rapport direct avec la ville ou une personnalité locale afin de favoriser les échanges avec les habitants. L’ADN de Pop In the City ? La rencontre, l’expérience et la découverte !
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai fait mes études de commerce à Londres, où j’ai rencontré Marie, l’une de mes associées. Notre soif de voyages et d’aventures nous a directement rapprochées. En 2007 nous avons participé au Rallye des Gazelles au Maroc et nous y rencontrons Sophie qui deviendra le troisième mousquetaire de PopIn ! Suite à cette course, nous avons continué dans nos jobs respectifs pendant 3 ans avant de nous lancer !
Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?
J’étais en poste au Japon et Marie est venue me rendre visite avec une idée dans la tête. Nous avions l’impression de répondre à un vrai besoin et de pouvoir faire la différence. Après 6 mois de voyages et quelques ajustements produits nous avons démarré le projet avec Sophie.
Et pourquoi Pop In The City ?
De par nos expériences de voyages, nous étions frustrées de ceux réalisés en Europe : difficulté de sortir des sentiers battus, de se connecter aux locaux et depuis assez longtemps la sensation d’un tourisme de masse. Nous avons fait un événement féminin car il nous paraissait important de créer un espace de partage pour les femmes, désinhibé et décorrélé de la performance sportive. Notre souhait est de recréer du lien entre les voyageuses et les locaux, à base de partage d’expérience et de transmission de savoirs et de traditions.
Pourquoi rejoindre le réseau ?
Nous avons énormément bénéficié de l’accompagnement du réseau : pour prendre des décisions stratégiques et lors de nos échanges mensuels avec les entrepreneurs du réseau. Nous aimons l’ambiance et l’équipe du réseau, les échanges et la variété des personnes qu’on y retrouve. Nous voulons donner envie aux gens d’entreprendre et faire connaître le réseau plein de solidarité.
Une lecture inspirante à recommander ?
Une newsletter que j’affectionne : celle de Geneviève Petit du Petit Web. Et pour ceux qui ont envie de couper en lisant un très beau livre : Boussole, de Mathias Enard !
Comme Clémentine, vous êtes entrepreneur et souhaitez accompagner de jeunes porteurs de projet ? Rejoignez Réseau Entreprendre Paris, communauté d’entrepreneurs engagés.