Matthieu et Guillaume – Fondateurs de Picto
Matthieu Babinet et Guillaume de Murard, co-fondateurs de Picto, ont grandi dans le Poitou avec le goût des produits de la ferme. D’où le choix de « Picto », un nom simple qui fait référence à la tribu des pictaves, les ancêtres des habitants de Poitiers. Ils répondent à nos questions sur leur parcours et l’accompagnement de Réseau Entreprendre Paris.
Leurs parcours
Nous avons tous les deux une formation commerciale. Matthieu est diplômé d’HEC et moi de l’EM de Lyon. Avant d’entreprendre, Matthieu a évolué dans le développement de centres commerciaux chez Apsys et Guillaume a travaillé dans le conseil en management chez Sia Partners puis chez Sopra Steria Consulting.
Comment vous est venue l’idée de Picto ?
Après avoir consommé beaucoup de mauvais sandwichs en déplacement et au bureau, nous avons eu envie de tout remettre à zéro pour proposer ce qui est selon nous un bon sandwich, celui que nous aurions aimé consommer : une baguette fraîche d’artisan boulanger garnie à la commande de produits du terroir et de saison. Nous souhaitions développer une sandwicherie artisanale, sans oublier l’impératif d’efficacité inhérente aux emplacements de flux qui sont à ce jour trustés par des enseignes industrielles.
Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?
Une envie partagée d’apporter quelque chose de plus qualitatif dans la restauration rapide, des contions favorables, une bonne maturité professionnelle et personnelle. Serait-ce peut-être le syndrome de la quarantaine et une recherche de sens dans le travail ?
Leur vision à 3/5 ans
Nous voulons offrir aux actifs et aux voyageurs une restauration naturelle et authentique à la française, dans les environnements hostiles des métropoles (quartiers à forte densité de bureaux, gares, aéroports, centres commerciaux, zones touristiques). Notre priorité de développement est la région parisienne, dans laquelle nous voulons avoir 20 restaurants d’ici 5 ans, pour un chiffre d’affaires de 10 M€. Une fois cette taille critique atteinte, nous étudierons l’implantation dans d’autres grandes métropoles, en France ou à l’international.
L’accompagnement
Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?
Nous étions entourés de lauréats accompagnés par Réseau Entreprendre Paris qui nous ont vivement recommandé de candidater. Une banque nous a également conseillé de rejoindre le réseau pour le gage de sérieux et de crédibilité du projet.
Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?
C’est l’occasion pour nous d’être challengé et aidé par des pairs et des chefs d’entreprise expérimentés, dans un état d’esprit à la fois critique et bienveillant. L’accompagnement va nous aider à structurer et à suivre dans la durée notre projet. Il nous aide également à nous adapter à chaque étape importante de l’aventure entrepreneuriale.
Picto est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.