Késia et Lucile – Fondatrices de Backacia

 

Késia et Lucile ont fondé Backacia, une plateforme digitale dédiée aux professionnels du secteur du BTP spécialisée dans le réemploi des composants de bâtiments. Les deux fondatrices nous parlent de leur projet qui puisse ses racines dans l’économie circulaire et de leur accompagnement au réseau.

Leurs parcours

Nous avons des parcours complémentaires. Lucile est diplômée d’un Master en Management et en Entrepreneuriat de HEC Paris, elle a comme fil rouge la valorisation des déchets. Formée par Suez, elle a notamment monté le projet Waste Me Up. Elle a également réalisé des missions de conseil et d’analyse stratégique pour de grands groupes (Suez, Engie, CIS…) et des entrepreneurs sociaux.  Késia est diplômée de l’ESITC Cachan (Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction). Elle a travaillé comme conductrice de travaux chez Vinci Construction puis comme ingénieure étude de prix chez Fayat Bâtiment Ile-de-France. Après ses expériences, elle a souhaité compléter son parcours en suivant un Master Spécialisé en Entrepreneuriat de HEC Paris. C’est sur les bancs du Master HEC Entrepreneurs que nous nous sommes rencontrées.

Comment vous est venue l’idée de Backacia ?

L’idée de Backacia est venue du terrain, en observant le volume de déchets du BTP qui est produit sur les chantiers et qui termine dans les centres d’enfouissement. Nous avons fait le constat suivant : le BTP est le plus gros producteur de déchets en France. Enfin, nous nous sommes rendues compte que les acteurs du secteur sont à la recherche de solutions rentables et pertinentes pour intégrer l’économie circulaire. C’est de cette opportunité qu’est né Backacia.

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Nous voulions créer une entreprise qui ait du sens et qui apporte une valeur concrète à nos clients et à la société. Après avoir mené une étude terrain de quatre mois, nous avons compris que notre solution peut changer les choses et avoir des impacts économiques et environnementaux tangibles. Cela a été le déclic que nous attendions et nous nous sommes lancées dans l’aventure entrepreneuriale.

La vision à 3/5 ans

Devenir le leader du réemploi dans le BTP et l’immobilier. Nous souhaitons permettre aux acteurs d’accélérer la transition énergétique, pour une économie du BTP durable !

L’accompagnement

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Nous avons entendu parler de Réseau Entreprendre Paris par d’autres entrepreneurs et nous avons pu observer les bénéfices que le réseau apporte à leurs entreprises respectives.

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

De belles rencontres et des conseils afin de nous accompagner dans notre croissance.

 

Backacia est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.