Léopold et Léonard – Fondateurs de 3Dcelo
Tous deux ingénieurs de formations, Léopold et Léonard se sont rencontrés sur les bancs de l’école. Ils se sont associés pour créer leur start-up, 3D Celo, spécialisée dans la conception et la fabrication par impression 3D de dispositifs chirurgicaux sur-mesure. Découvrez leur parcours en trois questions.
Leurs parcours
Comment vous est venue l’idée de 3D Celo ?
Nous avons beaucoup vadrouillé pendant l’école : Léopold à Lille puis en Argentine et Léonard en Allemagne. Après nos études, Léopold a travaillé comme consultant dans le conseil en développement économique responsable et Léonard a développé une imprimante 3D pour une petite start-up alsacienne. Assez rapidement, nous avons décidé de renouer avec l’aventure et de créer une association : « Sano celo » qui promeut l’impression 3D au service de la santé dans les pays en voie de développement. Nous sommes partis au Kivu (République Démocratique du Congo) pour donner des formations à l’impression de prothèses mécaniques sur mesure. Le projet a bien pris et il existe encore. Dans la foulée, pour être indépendants des financements et libres de gérer nos emplois du temps, nous avons décidé de créer une entreprise : 3Dcelo.
Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?
Dans un premier temps, nous avons commencé par explorer différents secteurs. Nous avons acheté une imprimante 3D et donné des formations et des prestations de conseil. Nous avions l’intention de trouver un produit bien à nous et c’est à force de rencontres et de lectures que nous avons eu l’idée de nous spécialiser dans la planification d’opération et l’impression 3D pour la chirurgie dentaire.
La vision à 3/5 ans
Dans 3 ans, 3Dcelo sera la référence du guide chirurgical dentaire français. Les dentistes commanderont un guide pour 70% de leurs opérations, pour le confort, la dimension presque ludique du parcours de commande et la qualité d’opération que cela leur procurera. Nous sommes persuadés que le guide chirurgical va se démocratiser et qu’il y a une place à prendre assez rapidement sur ce marché. C’est d’ailleurs la tendance que suivent les autorités de santé qui « recommandent l’usage d’un guide chirurgical ». Dans 3 ans, le guide chirurgical en France c’est 3Dcelo, et cela change la pratique des chirurgiens, le confort des patients et la vie des prothésistes.
Dans 5 ans, 3Dcelo est le centre de planification qui planifie les opérations pour toute l’Europe. La production physique étant elle, décentralisée (soit sous forme de franchise, soit en petites unités de production type) pour permettre un service de proximité (rapidité de récupération de l’empreinte et de livraison). À ce moment-là, 3Dcelo fournira l’ensemble des besoins « sur mesure » de l’opération. Les praticiens recevront des KITs 3Dcelo avec tout le nécessaire, pour une opération de qualité (grille de comblement osseux, prothèses provisoires, forets…).
L’accompagnement
Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris et qu’attendez-vous de votre accompagnement ?
Pour être très honnêtes, nous sommes d’abord venu pour un accompagnement financier mais rétrospectivement ça n’est pas le plus important. Nos premières expériences, en club comme en accompagnement individuel, sont un véritable support, que ce soit au niveau du partage des petites galères d’entrepreneur ou de la prise de recul qu’impose un reporting régulier. Nous sommes très convaincus de notre produit et de notre marché mais il y a beaucoup de problématiques que nous maîtrisons mal, tels que la gestion des normes de qualité dans le domaine médical ou l’univers des levées de fond. Nous sommes bien contents de pouvoir être accompagnés là-dessus.
3Dcelo est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 13M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 13 000 emplois.