Nelson – Président d’Au Cœur des Villes
Nelson dirige Au Cœur des Villes, un éditeur indépendant de médias professionnels à destination des commerces de proximité et des acteurs économiques de ces marchés. Il évoque son parcours et ce qu’il attend de son accompagnement.
Son parcours
Diplômé de l’ESSEC, j’ai commencé ma carrière dans la publicité. J’ai tout quitté pour faire la Transat Jacques Vabre avec mon frère en 2011. Je me suis par la suite occupé du marketing et du sponsoring de l’écurie de course au large qu’on a développé autour de la carrière de mon frère. En 2015, j’ai créé avec des amis Le Side Car, une des premières agences de pub dédiée aux startups, qui vient d’intégrer le groupe Fabernovel.
Début 2017, j’ai lancé Au Coeur des Villes, un projet atypique entre reprise et création from scratch. Mon père avait un groupe de presse qui est parti au tapis après son décès. L’activité a fait l’objet d’un plan de cession au tribunal de commerce. J’ai monté un projet de reprise partiel des titres et du personnel, j’ai gagné l’appel d’offre. Day one d’Au Cœur des Villes : 10 magazines et 13 salariés !
Comment t’es venue l’idée de Au Cœur des villes ?
ACDV édite des médias professionnels à destination de divers types de commerces de proximité. Je n’ai pas inventé mon portefeuille de titres puisque je les ai repris au tribunal. En revanche, j’ai créé un portefeuille rationnel et unifié autour de la notion d’entrepreneur de proximité alors que le groupe de mon père avait des titres très variés sans réelle cohérence. Le monde des commerces de proximité est passionnant. C’est un univers d’entrepreneurs, de patrons, de personnes engagés qui ont un rôle structurant dans l’aménagement de leur territoire, particulièrement dans les petites communes et villes. Ils sont le cœur de ville. Le nom de l’entreprise vient de ce constat : avec mes équipes, nous y croyons dur comme fer.
Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?
Mon père était entrepreneur, j’ai grandi dans cet esprit. Sans vouloir forcer sur le déterminisme, cela a forcément joué. La suite est une histoire de rencontres et d’émulations. Je suis assez « friends & families » dans le boulot.
La vision à 3/5 ans
Je n’oublie jamais qu’il y a à peine deux ans… tout était à la casse au tribunal. Le premier objectif est de stabiliser la boite. Le monde de l’information est en pleine transformation, particulièrement dans la presse papier. L’idée générale, c’est de sortir de la logique du magazine papier pour entrer dans celle de la marque media : ne plus se limiter au support presse pour entrer dans l’univers du contenu et du service, quel que soit le mode de diffusion.
J’espère que dans cinq ans Au Cœur des Villes sera un acteur moderne de l’information professionnelle déployé sur le plus grand nombre de supports possibles. De plus, j’espère qu’on aura modestement aidé des commerçants à se développer et apporté notre pierre à l’édifice pour montrer l’importance de ce tissu commercial local.
L’accompagnement
Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?
En toute honnêteté, je ne connaissais pas le réseau avant de candidater. Un de mes actionnaires qui lui-même a été lauréat m’a fait découvrir le réseau. Il pensait que l’accompagnement pourrait m’être utile pour m’aider à structurer mon approche managériale et bénéficier de conseils d’entrepreneurs avisés. Et il avait raison !
Qu’attends-tu de ton accompagnement ?
Beaucoup de choses, mais pour faire très court : m’aider à dépasser le stade d’entrepreneur pour devenir chef d’entreprise.
Au Cœur des Villes est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 13 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 13M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 13 000 emplois.