Florent et Antoine – Fondateurs du Drenche

Tous les deux ingénieurs de formation, Florent Guignard et Antoine Dujardin se sont associés pour créer Le Drenche, un journal traitant des débats de société sous différents points de vues. Découvrez ce qui les a motivés à changer de voie et ce qu’ils attendent de leur accompagnement au sein du Réseau ! 

Leurs parcours

Comment est venue l’idée du Drenche ?

Un jour, nous avons lu un sondage sur le gaz de schiste : 85% des Français étaient contre, 9% Pour, 6% indécis. Et 14% se sentaient capables d’expliquer ce que c’était. A ce moment-là, nous nous sommes dit qu’il y avait un vrai problème sur la manière dont les gens se forgeaient une opinion en France. Se forge-t-on une opinion uniquement sur des à priori ? Sur des on-dit ? Ou parce que l’on pense pareil que certaines personnalités médiatiques ? Pour nous, le mieux aurait été d’avoir pour chaque question d’actualité, un argumentaire des Pour et Contre. On a cherché partout, sur internet, sur papier… ça n’existait pas. Alors on a décidé de le créer.

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Pour nous, ça a été notre rencontre. J’avais l’idée depuis un bout de temps, et Antoine le projet d’entreprendre. Le fait qu’on ait « matché » aussi bien dans le travail qu’amicalement, a été le déclencheur.

La vision à 5 ans

D’ici 3 à 5 ans, nous aimerions que Le Drenche soit une référence dans la construction de l’opinion, que l’on ait le réflexe d’aller chercher des arguments dans Le Drenche, comme on va chercher une adresse dans Google Maps. Et nous aimerions également que Le Drenche soit disponible et distribué dans toutes les grandes villes françaises.

L’accompagnement

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Tout simplement parce que plusieurs entrepreneurs nous l’ont très vivement recommandé. Et pour l’instant, nous avons été vraiment surpris par le dynamisme du réseau.

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ? 

Qu’il nous tire de notre quotidien, nous permette de prendre du recul, et nous aide à discerner les priorités pour le projet, et nous donne l’ambition d’aller beaucoup plus loin.

 

Le Drenche est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 13 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 13M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 13 000 emplois.