Alexandre – Fondateur d’Hyperlex

Alexandre a co-fondé Hyperlex, un éditeur de logiciel d’analyse et de gestion des contrats à destination des entreprises, leur permettant ainsi de gagner du temps dans le suivi des échéances. Il nous parle de son parcours, de ce qu’il l’a poussé à entreprendre et de ses attentes sur Réseau Entreprendre Paris.

 

Son parcours

Normalien et diplômé d’un MBA du Collège des Ingénieurs, j’ai passé un an au sein du startup lab PJX10 cofondé par Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Jean-Romain Lhomme et Jérôme Muffat, à étudier les opportunités de création de startups dans tous les secteurs. Auparavant, j’ai été directeur de la recherche et de l’innovation de la startup fintech BtoB Kyriba après avoir été responsable des projets de recherche de l’établissement public RFF.

Comment t’es venue l’idée de Hyperlex ?

Quand j’ai retrouvé Alexis et Guillaume avec l’envie de créer une Startup B2B, nous nous sommes replongés dans nos différentes expériences en entreprise. Nous souhaitions développer un outil transformant en profondeur une profession qui semblait avoir été oubliée de la révolution numérique. Pour ma part, j’avais été marqué en tant que directeur de la recherche des engagements et obligations que nous avions à suivre au sein des contrats de R&D et sur des durées très longues (3 ans en moyenne). Les équipes juridiques interviennent au début de la vie du contrat puis c’est aux opérationnels qu’incombent le suivi du contrat. Aucun outil ne permettait ce suivi dans le temps et s’assurait qu’il n’y ait pas de pertes d’information notamment liées au turn-over en entreprise.

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

J’ai eu une première aventure entrepreneuriale en sortant du Collège des Ingénieurs par hasard avec un de mes amis de MBA. Ça a été ma première découverte du monde de l’entreprise et forcément ça m’a profondément marqué. Depuis, bien que je me sois éclaté en entreprise, je ne faisais que trépigner pour y retourner ! J’ai sauté sur l’occasion quand l’occasion s’est présentée.

 

La vision à 5 ans

C’est passionnant de mettre autant d’énergie et de savoir-faire (technique, juridique) pour extraire le maximum d’un document contractuel. Dans 3-5 ans et avec cette énergie, nous n’avons aucun doute que Hyperlex sera la référence sur le traitement automatisée (relecture, analyse, …) de documents juridiques.

 

L’accompagnement

Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

j’ai la chance d’avoir des amis entrepreneurs que je sollicite régulièrement. J’ai parfois l’impression de solliciter toujours les mêmes personnes et avec qui il est parfois difficile de complètement se confier sur nos difficultés du quotidien. Pour moi, le Réseau Entreprendre Paris c’est une communauté qui est justement là pour s’entraider et qui n’a pas (à priori) d’intérêts personnels ou économiques dans ses conseils. C’est pour ça que j’ai souhaité être accompagné par Réseau Entreprendre Paris.

Qu’attends-tu de ton accompagnement ?

Des conseils pratiques sur l’organisation, la stratégie, le financement, etc. d”Hyperlex. J’attends aussi de rencontrer toujours plus d’entrepreneurs afin de m’inspirer au quotidien.

 

Hyperlex est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 13 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 13M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 13 000 emplois.