130 invités étaient présents à cette occasion !
L’événement, accueilli par la Banque Populaire Occitane a été le théâtre du changement de président pour l’association :
C’est en effet Christophe NOBILET, président de GESTION CREDIT EXPERT, qui succède à Jean François BATTESTI, CEO de RH Partners.
Et c’est avec émotion et respect mutuel que les 2 chefs d’entreprise se sont transmis le flambeau hier soir, avant un concert de musique baroque de l’ensemble ANTIPHONA qui a réservé une belle surprise à Jean-François en guise de clôture de cette réunion. 🎻🎹
Après deux mandats renouvelés, Jean-François Battesti passe donc le témoin de l’association à Christophe Nobilet, un chef d’entreprise de 53 ans, dirigeant de Gestion Crédit Expert, cabinet spécialiste de la gestion externalisée du poste clients et du recouvrement de créances.
« J’ai très rapidement été adopté au sein de l’association Réseau Entreprendre. Adhérent depuis 2017, je me suis rapidement reconnu dans les valeurs qu’elle porte au service de la réussite des entreprises – l’importance de la personne, la gratuité, la bienveillance, la réciprocité – elles sont fortes, réelles, elles me correspondent. Aujourd’hui, je veux prolonger l’action de mon prédécesseur et tenter de faire au moins aussi bien que ce qui a été fait ces dernières années ! » explique Christophe Nobilet.
Un passionné du monde de l’entreprise
Issu d’une famille d’entrepreneurs, le nouveau président de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne a passé les 25 premières années de sa carrière dans les grands groupes à Paris, Bruxelles et Londres, occupant tour à tour des responsabilités nationales et internationales. Au sein d’Altran, Capgemini ou encore QuEST Global, Christophe Nobilet a développé son leadership et accru sa passion pour l’entreprise.
« Je crois à une économie raisonnablement mondialisée. Je reste en effet très attaché aux ressources et aux expertise locales car elles sont beaucoup plus porteuses de sens, surtout dans le contexte actuel. Même pendant mes années passées à l’étranger, je suis toujours resté profondément français » confit-il. Ce sont ces convictions qui le font devenir chef d’entreprise en 2013, lorsqu’il reprend Gestion Crédit Expert. Aujourd’hui, Christophe Nobilet est à la tête d’une entreprise dont le siège est à Toulouse et composée de 55 collaborateurs, qui aident les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs à augmenter leur trésorerie et à réduire leurs risques de crédit clients. « J’exerce un métier qui est au cœur des préoccupations des entreprises : préserver leur santé financière. La situation des délais de paiement s’est beaucoup dégradée depuis le COVID, et, avec dans ce contexte d’inflation, de hausse des taux d’intérêts et de financements moins facilement accessibles, les entreprises ont besoin de récupérer leur cash plus rapidement, c’est leur oxygène et c’est ce que nous leur apportons ». Gestion Crédit Expert est aujourd’hui le 4ème des cabinets encore 100% français et indépendants du marché.
S’inscrire dans la continuité
En ce début de mandat, Christophe Nobilet souhaite d’abord s’inscrire dans les pas de son prédécesseur, Jean-François Battesti.
Cette logique de continuité vient consacrer le fort développement de Réseau Entreprendre ces dernières années : l’association a fêté ses 20 ans en 2021, elle s’est installée en 2022 dans des nouveaux locaux spacieux et modernes au 18 rue des Cosmonautes et elle a inauguré au début de l’année 2023 le lancement de son antenne en Tarn-et-Garonne.
« J’ai la chance de devenir le Président d’une association qui fonctionne bien, qui a fait un gros travail de structuration et de développement et qui est reconnue et respectée. Il y a au sein de Réseau une vraie dynamique d’équipe entre les patrons-adhérents, nos permanents et notre conseil d’administration. Le fonctionnement y est sain, fluide, convivial, c’est très appréciable de pouvoir démarrer mon mandat sur la base de fondations aussi solides » constate Christophe Nobilet.
La poursuite de l’action
La feuille de route est claire, le nouveau Président de Réseau Entreprendre compte bien renforcer l’action de l’association sur sa raison d’être première, la création durable d’emplois directs et indirects dans la région :
- Accroître la qualité de l’accompagnement des chefs d’entreprises-lauréats et soutenir ceux qui connaissent des difficultés. « Quand on est chef d’entreprise, on est souvent très seul. Un œil extérieur et bienveillant est précieux, pour valider sa stratégie ou simplement partager régulièrement ses difficultés ou ses doutes. Les burn-out de patrons sont aussi de plus en plus nombreux dans cette période compliquée et notre association est un réel espace d’échanges et de soutien pour rompre la solitude » commente Christophe Nobilet.
- Développer Réseau dans les territoires, en particulier dans le Tarn-et-Garonne et le Gers.
- Renforcer le soutien aux projets innovants, technologiquement ou socialement. « L’innovation favorise la création d’emplois, nous devons logiquement en devenir un acteur incontournable ».
- Renforcer nos relations avec les institutionnels régionaux, comme avec nos partenaires bancaires et nos mécènes.
- Renforcer encore nos relations avec nos membres.
- Et enfin, augmenter le nombre de chefs d’entreprises lauréats soutenus par l’association, qu’ils soient en situation de création, de croissance ou de reprise.
« Nous devons continuer de donner plus de visibilité à notre association car c’est la seule qui apporte de manière bénévole et dans la durée, un tel accompagnement de qualité aux chefs d’entreprises de la région. Nous pouvons travailler encore à faire reconnaître davantage notre positionnement unique. Je vais m’y employer avec l’aide de l’équipe des administrateurs et des permanents. Là où il y a une motivation, il y a un chemin ! » conclut, enthousiaste, le nouveau Président.
Crédit article : Laurence Got Villier
Le rapport d’activité de l’association
Présenté de manière synthétique en images lors de cette soirée, retrouvez dès à présent le rapport d’activité complet de l’association pour l’année 2022 :