Le Booster Camp de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne s’est clôturé jeudi dernier à la Grainerie de Toulouse. Cet événement inédit pour la Région a permis à cinq entreprises engagées dans un projet de croissance de définir un plan d’actions en 24 h. Un objectif atteignable grâce à la mise à disposition pour chacune d’elle d’une équipe composée de dix dirigeants et spécialistes.
« Ne plus jamais faire seul », « des priorités revues et une vision plus claire », « une déstabilisation bénéfique » : c’est le bilan que tirent les cinq entreprises participantes au Booster Camp organisé par l’association Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, les 6 et 7 octobre à la Grainerie de Toulouse.
Les candidats – Louise LEPERS et Guilhem RIOU, d’AZELIES, spécialisé dans la purification de l’air ; Bruno GENUIT, de DEMAIN UN AUTRE JOUR, société éditrice de logiciels pour médias ; Emmanuel LABRIFFE, d’ELATEC, expert du machinisme agricole ; Richard JULIAN de PETIBIO, acteur de la restauration collective bio pour la petite enfance ; et Sébastien PERROT et Stéphane ZANON, de TEAMBER, concepteurs de solutions de pilotage des projets – repartent à l’issue de cette opération inédite avec un plan d’actions visant à concrétiser leur projet de croissance.
Pour atteindre cet objectif, chacune des sociétés a bénéficié d’une équipe dédiée, constituée de chefs d’entreprise ayant eux-mêmes porté un projet de croissance, ainsi que de partenaires financiers. Durant 24h, par leur expérience et leurs réflexions, ces « boosteurs » ont amené les « boostés » à s’interroger sur leurs ambitions et les moyens de les mettre en œuvre. Sur le lieu inspirant de la Grainerie, chaque entreprise candidate a, par l’échange et un ensemble d’outils d’analyse et d’aide à la créativité, parcouru le chemin de la remise en question avant de finaliser sa stratégie.
Lors de la clôture de l’événement consacré notamment aux pitchs, les participants ont salué la « générosité », « le sens du partage » ou encore « la bienveillance » de leurs équipes respectives, représentant une soixantaine de personnes au total.
Jean-François Battesti, président de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, et Bruno Descamps, administrateur et référent de la commission Croissance, ont souligné la qualité des travaux produits. L’un et l’autre ont invité les candidats à poursuivre l’aventure en s’appuyant sur les programmes de croissance de l’association.
Depuis trois ans en effet, Réseau Entreprendre Occitanie Garonne enrichit son offre d’accompagnement à l’intention des sociétés qui souhaitent franchir un cap dans leur développement. Initié à l’occasion de son 20e anniversaire, le Booster Camp s’inscrit dans les actions menées en faveur du soutien à l’économie et à la création d’emploi sur le territoire, raison d’être de l’association.