François RIVALAN, membre et accompagnateur, témoigne
En préambule, j’aimerais remercier Réseau Entreprendre de m’avoir confié un accompagnement pendant cette période de pandémie particulière 😉 !
-
Pourquoi être devenu accompagnateur ?
Car c’est avant tout l’objet social de l’association et étant un chef d’entreprise autodidacte avec un parcours d’entrepreneuriat solitaire, je ne voulais pas faire vivre ces affres à d’autres. L’accompagnateur ne doit pas se mettre à la place du lauréat sinon il n’apprendra pas; l’idée étant plutôt de lui éviter de tomber dans des pièges et ainsi de lui offrir des opportunités d’avancer plus sereinement.
-
Peux-tu nous décrire en quelques mots ton rôle et/ou tes missions?
C’est se mettre à la disposition du lauréat, lui offrir des opportunités hors sol sans conséquence basées sur la réflexion et l’échange.
-
Qu’est-ce qui te plait dans ce rôle d’accompagnateur ?
Les bons comptes font les bons amis; j’avais donc une dette morale envers des chefs d’entreprise qui m’ont épaulé pendant mon parcours, c’est donc un renvoi d’ascenseur et on participe en même temps à ce que l’écosystème soit bonifié.
-
Quelque chose à rajouter?
J’aimerais reprendre des mots clés tels que « l’effet miroir »; on offre des espaces à des chefs d’entreprise qui ont des doutes, des moments plus compliqués et nous ne sommes en aucun cas des sachants ou des consultants. Ne pas connaître l’environnement économique des lauréats que l’on accompagne peut être perçu comme un handicap au préalable mais c’est au contraire encore plus nourrissant et cela permet de ne pas tomber dans le piège du professeur ou du sachant; c’est donc plus facile.