Réseau Entreprendre Occitanie Garonne clôture son année anniversaire par une soirée festive placée sous le signe de l’audace le Mardi 7 Décembre au Domaine de Preissac.
A cette occasion, elle invite Stéphane Mallard, auteur, jeune entrepreneur et conférencier de talent, pour une conférence ouverte à tous sur un thème évocateur : « Entrepreneurs : les nouveaux équilibristes. Se transformer sans perdre son âme ». En attendant sa venue, l’association lui a posé trois questions.
Réseau Entreprendre : Stéphane Mallard, prévoyez-vous de donner quelques recettes aux entrepreneurs pour être de bons équilibristes ?
Le paradigme dans lequel nous entrons avec les nouvelles technologies nous oblige à changer notre état d’esprit et nos manières d’appréhender le travail et le business au sens large. Le nouveau monde sera celui de l’expérience exceptionnelle, de la fluidité et de la facilité. Pour s’y préparer, les entrepreneurs devront adopter les méthodes et techniques employées par les géants de l’internet et les startups. Ces méthodes donnent de bons résultats mais elles sont contre-intuitives au premier abord. Pour les utiliser avec succès, les entrepreneurs vont devoir apprendre à penser contre eux-mêmes.
Est-ce que la crise sanitaire que nous venons de traverser et que nous connaissons encore, a modifié votre conception de la disruption ?
La crise sanitaire n’a pas modifié fondamentalement les changements qui étaient déjà en cours, elle les a accélérés. La digitalisation s’est amplifiée, le télétravail s’est développé et la culture de ce nouveau paradigme fait de fluidité, de mobilité et de simplicité s’est démocratisée. En réalité, nous n’en sommes qu’aux balbutiements de ce nouveau monde, nous n’avons encore rien vu ! La crise sanitaire nous a montré que les transformations à venir seront radicales, et que ce qui auparavant relevait de la science-fiction doit désormais faire partie de notre vision du monde des prochaines décennies.
Quel message d’optimisme voulez-vous délivrer aux entrepreneurs qui viendront vous écouter ?
Les entrepreneurs sont par définition optimistes puisqu’ils inventent le nouveau monde. Mais pour eux, la responsabilité est double : s’adapter au nouveau paradigme en renversant leur manière d’approcher leur activité et leur organisation. Mais surtout, participer à la construction d’un monde où chacun deviendra entrepreneur.
Soirée anniversaire de Réseau Entreprendre : mardi 7 décembre, au domaine de Preissac.
17h 30 : ouverture du village des lauréats – 18h30 : conférence de Stéphane Mallard – 20h : cocktail
S’inscrire : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=80587
Prix unique 30 €. Pack mécène sur demande, en fonction des places encore disponibles.
Contact presse : Laurence GOT VILLIER lgotvillier@denbora.fr et 06 78 21 54 30 – Céline TRASTET ctrastet@reseau-entreprendre.org et 05 61 75 02 36