Nous prenons régulièrement des nouvelles de nos membres et lauréats.
Cette semaine, zoom sur deux de nos anciens lauréats devenus à leur tour membres de Réseau Entreprendre : Gaëtan Severac et Aymeric Barthes (photo) de la société Naïo technologies.
La société Naïo technologies est spécialiste des robots agricoles qui permettent d’une part de libérer du temps aux exploitants tout en augmentant la rentabilité et en préservant l’environnement.
Nous leur avons posé quelques questions :
- Quel est en quelques mots votre parcours ?
Le parcours universitaire de Gaëtan a été ponctué par une dominante de robotique : école d’ingénieur spécialisée en robotique (l’IMERIR de Perpignan), en alternance avec le LAAS-CNRS, projet de robot mobile industriel au Danemark, thèse à l’ONERA sur l’exploration spatiale robotique et de la communication entre robots hétérogène.
Il n’en fallait pas plus pour créer, avec Aymeric Barthes, Naïo Technologies en 2011.
« J’aime depuis toujours la robotique et c’est tout naturellement que le projet de faire des robots pour répondre aux attentes des agriculteurs a suscité mon intérêt ! »
« Je suis convaincu que la robotique n’est pas un outil comme un autre. Les robots sont au service de l’homme pour améliorer ses conditions de travail tout en respectant l’environnement. Je vais tout faire, avec l’équipe Naïo, pour développer ces technologies dans le monde entier ! »
- Pouvez-vous me décrire votre activité ?
Créée en 2011 par Aymeric Barthes et Gaëtan Séverac, ingénieurs en robotique, Naïo Technologies est une entreprise Agtech basée à Toulouse qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de robotiques agricoles co-construites avec les agriculteurs. Respectueux à la fois des hommes et de l’environnement, ces robots de désherbage permettent de pallier notamment le manque de main d’œuvre agricole, de réduire la pénibilité liée à certains travaux agricoles et de limiter le recours aux intrants.
A ce jour, près de 150 robots de désherbage mécanique autonomes sont en circulation dans le monde, qu’il s’agisse de Oz, destiné aux maraîchers diversifiés, Dino pour le désherbage des légumes en planches ou Ted, pour la viticulture.
En Mars 2019, Naïo Technologies comptait 50 salariés. Son chiffre d’affaires pour 2018 est de 2,1 millions d’euros dont 20% à l’export.
- Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre actualité récente et ce que cela va engendrer par la suite ?
Le forte croissance de Naïo Technologies nous fait augmenter la superficie de nos locaux, avec un emménagement dans des bureaux supplémentaires adjacents à l’actuel bâtiment prévu pour avril 2019. Nous mettons également l’accent sur les terrains d’expérimentations de nos robots aux abords du siège pour mener plus loin la R&D.
Par ailleurs, une nouvelle levée de fonds est prévue cette année, courant du premier semestre, pour continuer nos efforts en termes d’internationalisation et de R&D.
Un bureau aux Etats-Unis devrait également voir le jour cette année.
Toutes les informations sur leur site ICI.
Merci à eux et à très bientôt pour de nouvelles actualités de nos membres et lauréats !