Le 1er juillet 2019, Julien RITTENER a repris l’entreprise ESNAULT à Bayeux.
Il sera accompagné par Réseau Entreprendre Normandie Ouest.

 

A 36 ans, Julien RITTENER, reprend l’entreprise ESNAULT et ses 40 salariés à Bayeux. Il a choisi Réseau Entreprendre Normandie Ouest pour l’accompagner pendant deux ans.

Pour Julien, « l’entrepreneuriat relève plus du savoir être que du savoir » et avec une formation d’ingénieur en télécommunication, il est un véritable autodidacte. A 36 ans, il a déjà une longue carrière entrepreneuriale derrière lui. A 21 ans, alors qu’il est encore étudiant, ce parisien crée sa première entreprise dans le soutien scolaire. Quelques années plus tard, il fonde un cabinet de conseil et formation en gestion et organisation d’entreprises, plus nourri par sa propre expérience d’entrepreneur que par ses savoirs académiques.  Son profil entreprenant le conduit à mener des missions longues de Directeur Financier et Directeur Général, dans le cadre de managements de transition.

Sa spécialité : optimiser et développer les entreprises.

A son arrivée en Normandie, il souhaite poursuivre son parcours entrepreneurial et c’est dans cette optique qu’il se met à la recherche d’une entreprise à reprendre avec un potentiel de croissance. L’entreprise ESNAULT, entreprise familiale de couverture de 40 salariés implantée à Bayeux créée en 1958, correspond à tous ses critères et sa rencontre avec le vendeur, Mr ESNAULT, conforte son choix. Les deux hommes partagent les mêmes valeurs humaines et sociales.

Julien souhaite apporter son expertise en organisation et en gestion et à moyen terme poursuivre le développement de cette entreprise familiale déjà bien implantée dans le Bessin.  Mais avec pragmatisme et humilité, il est conscient qu’« à court terme, il s’agit avant tout de réussir à faire aussi bien en apportant la garantie à ses clients et partenaires que le changement de Dirigeant n’implique pas nécessairement un changement de Direction. »

Un accompagnement humain et financier par l’association Réseau Entreprendre Normandie Ouest.

Pour le guider dans sa reprise, il peut s’appuyer sur le cédant Mr ESNAULT mais aussi sur l’association Réseau Entreprendre Normandie Ouest. Cet accompagnement prend la forme d’un prêt d’honneur de 40 000 € à taux zéro et d’un accompagnement humain, par un chef d’entreprise bénévole. Il intègre également le club des Lauréats qui regroupe les entrepreneurs que l’association a choisi d’accompagner. Ces rendez-vous mensuels sont l’occasion pour lui de « pouvoir échanger sur des problématiques communes, de s’ouvrir et s’enrichir des pratiques d’autres secteurs d’activités et enfin de rompre avec la solitude liée au statut de dirigeant ».