Victoria BRIEND est lauréate START pour la création de Parsème.


Victoria revient sur son parcours : « Je porte le projet Parsème, qui est une entreprise de production de feuillage à destination des fleuristes, professionnels de l’événement et des grossistes. Le feuillage, c’est tout ce qui n’est pas de la fleur noble mais cela représente 40% des bouquets.

Je suis biologiste de formation. J’ai travaillé pendant 10 ans dans l’industrie et j’ai participé à la stratégie de financement de grandes entreprises du CAC40. L’ambition de Parsème est de devenir la marque de référence dans la production de feuillage en France.

👉Un mot sur Parsème ?

« C’est une entreprise de production de feuillage et c’est également un lieu de sensibilisation à la biodiversité de la fleur française. Situés à Lingèvres, dans le Calvados, sur une ancienne ferme, nous proposons l’hébergement de groupes et séminaires, pour sensibiliser aux enjeux de la biodiversité et promouvoir la fleur française.

Il y a 12 hectares de terre, prairie bocagère, qui accueillent les activités de feuillage. Sur 33 kilomètres de linéaire, nous avons plus de 30 000 plants et ça représente une centaine de variétés cultivées. Ce sont des arbustes d’ornements et on exploite leur feuillage.

👉Pourquoi nous rejoindre ?

« Pour mon premier projet entrepreneurial, j’ai emménagé en Normandie et je souhaite créer du lien avec les acteurs locaux, découvrir les acteurs économiques du territoire. Je souhaite également bénéficier du soutien et de l’accompagnement du réseau. Il y avait aussi une dimension d’être challengée par le monde non-agricole ».