Gaëlle PIGNET, lauréate en 2018 pour son projet de reprise de l’entreprise Taillefer à Blainville-sur-Orne (spécialisée dans la chaudronnerie industrielle et la transformation d’acier et d’inox) et aujourd’hui membre d’avenir.
Parle-nous de ton parcours de lauréate…
« Mon objectif était de reprendre et pérenniser une entreprise familiale normande de moins de 50 salariés. Lorsque j’ai eu l’opportunité de me positionner sur la reprise de Taillefer, j’ai sollicité Réseau Entreprendre Normandie Ouest pour m’accompagner. J’ai rencontré Pascal Jacques durant l’été 2018, et j’ai repris l’entreprise officiellement le 1er janvier 2019. Une reprise ultra rapide : j’ai eu un mois pour trouver les financements.
J’ai été accompagnée par Denis Haguenauer, ancien directeur financier. Il m’a vraiment aidée à me poser les bonnes questions (telles que mon coût de revient) et à préparer mon pitch. C’est plus facile de rencontrer les banques avec un projet solide !
Lors de la reprise, l’effectif était de 39 salariés. J’avais prévu 8 embauches en trois ans. Aujourd’hui, ce sont 74 collaborateurs chez Taillefer ! Nous nous modernisons et développons de nouveaux services. J’ai réalisé un rêve… et cela fonctionne mieux que je n’aurais pu l’imaginer. »
Tu es désormais membre d’avenir… Comment cette nouvelle aventure se passe-t-elle ?
« Être membre d’avenir me permet de me maintenir hors de ma zone de confort, de me faire chatouiller un peu ! Je vais démarrer l’accompagnement de mon premier lauréat, Pierre Le Pottier, qui reprend comme moi une entreprise industrielle mais dans un secteur connexe. J’ai envie de rendre à mon tour cette bienveillance, cet accompagnement dont j’ai bénéficié à une période où j’en avais bien besoin. »
Et si tu devais résumer l’aventure Réseau Entreprendre Normandie Ouest en trois mots ?
« Résilient, inspirant et revigorant ! »