Après une carrière dans l’industrie pétrolière, Gilles NICOL, 54 ans souhaite faire prendre un nouveau tournant à sa carrière. Ses missions comme directeur de filiales à l’étranger lui ont donné le goût d’entreprendre et il estime « qu’il est temps pour [lui] de mettre au service de [sa] propre entreprise les compétences acquises ». Il choisit alors un secteur qu’il connait, qu’il maîtrise, le SAV de chaudière. Il reprend donc, l’entreprise AQUATHERMIE, spécialisée dans l’entretien, dépannage de chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul.
Gilles NICOL, lauréat de la promotion 2020 pour la reprise de l’entreprise Aquathermie à Moult-Chicheboville.
Il partage avec nous son expérience au sein de Réseau Entreprendre Normandie Ouest.
Pourquoi avoir candidaté pour devenir lauréat ?
« Au début de mon projet, j’ai rapidement entendu parler de Réseau Entreprendre Normandie Ouest et rencontré Pascal Jacques. J’ai tout de suite adhéré aux valeurs de l’association. J’avais déjà l’accord des banques, ce qui m’intéressait c’était surtout d’être accompagné. »
Comment ton accompagnement se déroule-t-il ?
« Le membre qui m’accompagne, Séverine Auer, me conseille, me guide sur mes problématiques de recrutement, et surtout elle m’apporte une oreille attentive. Quand on a eu l’habitude de suivre des directives, on peut se sentir un peu perdu. Je participe régulièrement au Club des Lauréats, ce qui permet de bien réaliser que je ne suis pas seul dans cette situation ! »
Quels sont tes projets ?
« Aujourd’hui, j’ai sept collaborateurs, dont cinq techniciens pour l’entretien et le dépannage de chaudières gaz et fioul. D’ici 2023, j’aimerais pouvoir développer les pompes à chaleur, ce qui nécessite de former les techniciens et de faire certifier les bâtiments avec une station technique pour différentes marques. Côté recrutement, je suis tout à fait ouvert à l’accueil de stagiaires et d’apprentis, ce sont nos collaborateurs de demain. »