Clarisse ABO-DIB VATINEL, devient Présidente du Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire. Elle succède à Julien DERUDDER qui a présidé l’association pendant 4 ans et demi. C’est la première femme présidente, depuis la création de l’association en 1995.
Il a rappelé le cœur de notre mission « participer activement au développement économique de notre Territoire en faisant émerger et réussir un nombre croissant d’entrepreneurs, créateurs d’emplois ».
L’ère sous Julien DERUDDER aura été marquée par ces quelques chiffres : 30 Lauréats, 692 000€ de prêts d’honneur, et 6 586 heures de bénévolat dispensées par les 106 membres actifs adhérents à l’association, dont l’objectif commun est de faire réussir les lauréats et participer au développement économique de leur territoire. Ses orientations stratégiques pour l’association furent, de développer les programmes BOOSTER et AMBITION qui accompagnent le développement des entreprises en croissance, et sensibiliser le monde économique aux nouveaux défis environnementaux et sociaux en lançant au Havre, en novembre 2022, la première soirée IMPACT avec Jean Marc JANCOVICI.
Clarisse est avocat de formation, elle a exercé entre 2018 et 2023 chez MAZARS. Elle a accompagné les dirigeants dans la vie économique et juridique de leurs entreprises en répondant à leurs problématiques contractuelles, et en les conseillant sur les opérations de cession et restructuration. Depuis cet été, Clarisse a rejoint son mari dans la gestion du groupe familial.
Clarisse a rejoint l’association en janvier 2015. Elle entre au Conseil d’Administration en 2018 et devient Vice-Présidente. Elle a accompagné plusieurs chefs d’entreprises havrais en tant que membre bénévole du Réseau Entreprendre.
En tant que Présidente, elle compte poursuivre le travail engagé par Julien DERUDDER, en poursuivant les efforts de notoriété de l’association, sur l’ensemble du territoire de l’Estuaire et en recrutant de nouveaux membres pour développer de nouveaux projets et accompagner toujours plus de lauréats.
Elle témoigne : « A l’aube de ce nouveau mandat, je souhaite poursuivre l’effort de notoriété de notre association ; recruter de nouveaux membres pour accroitre nos capacités d’accompagnement de lauréats ; qui seront demain à leur tour, ces entrepreneurs solidaires et engagés, permettant à notre territoire de créer durablement de l’emploi. ».