Comment financer mon projet ?
Il existe différents financements pour votre projet :
Votre financement personnel :
Votre apport personnel : correspond au montant financier que vous allez apporter pour financer votre projet. L’entrepreneur peut réaliser des apports en capital social et des apports en compte courant d’associé.
Les financements bancaires :
Les prêts amortissables classiques des banques constituent un crédit à moyen ou long terme des investissements matériels et immatériels et, éventuellement, le besoin en fonds de roulement. Retrouvez nos partenaires bancaires.
Les financements par des actionnaires :
- Le « love money » : il s’agit de proches (famille et amis) qui deviennent actionnaires de l’entreprise. Le love money intervient le plus souvent comme premiers fonds, une fois le capital de départ a été réuni, et avant les Business Angels.
- La levée de fonds avec notamment les Business Angels (Fédération France Angels, Femmes Business Angels et Normandie Business Angels) avec lesquels la notion d’innovation prime.
Les prêts d’honneur :
- Les prêts d’honneur est un crédit à taux zéro destiné à la création, à la reprise ou au développement d’entreprises. Le prêt est effectué à la personne et non à la société. Le prêt d’honneur Réseau Entreprendre.
Les autres financements :
- Le crédit-bail va permettre de financer 100 % du montant TTC d’un bien professionnel mobilier ou immobilier.
- Les subventions et les aides « au créateur» sont essentiellement octroyées par l’État, par des concours, organisés par des fondations ou des associations aidant les créateurs à travers des dons ou des bourses.
- Le financement participatif ou crowdfunding est un échange de fonds entre individus à l’extérieur des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.
Les garanties à la création d’entreprise :
- Les dispositifs de cautionnement : BpiFrance, SIAGI, les Fonds de Garantie de France Active…
Approfondir vos connaissances sur les financements :