Les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre et même si des progrès restent à accomplir pour casser certaines barrières, les exemples de modèles féminins ne manquent pas.

On vous partage le portrait de femmes entrepreneures, Lauréates et Membres Réseau Entreprendre® Nord. Leurs parcours, leurs histoires, leurs expériences peuvent vous inspirer. Découvrez le deuxième portrait avec Amélie Fenzy, fondatrice de Valeurs&Valeur et Lauréate 2017 et 2022 Réseau Entreprendre® Nord.

Amélie Fenzy, fondatrice de Valeurs&Valeur et Lauréate 2017 et 2022 Réseau Entreprendre® Nord

Amélie FENZY, Fondatrice de VALEURS&VALEUR

Lauréate 2017 et 2022 Réseau Entreprendre® Nord

Raconte-nous ton parcours en quelques mots ? 

Diplômée d’une école de commerce, j’ai commencé ma carrière professionnelle chez Danone dans le service commercial. C’est une entreprise qui m’a beaucoup appris la structure, les process et l’importance des femmes et des hommes dans la réussite d’une entreprise. L’envie d’entreprendre a toujours été présente et s’est très vite ajouté le besoin de contribuer à améliorer nos vies. C’est comme ça que j’ai créé une entreprise à mission : Valeurs&Valeur, il y a 10 ans. V&V est une entreprise de service BtoB qui vend du conseil, de la formation, de l’accompagnement et du recrutement pour développer le fait de mieux travailler ensemble avec sens, épanouissement et performance. Nous sommes une quinzaine sur 3 sites : Lille, Dunkerque et Paris. Nous avons également démarré une activité digitale avec un test valeur qui permet de déterminer ses valeurs individuelles et collectives.

Comment analyses-tu la place des femmes dans l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

Nous sommes encore peu nombreuses même si je vois de plus en plus de jeunes femmes qui osent réaliser leurs rêves et ambitions à travers l’entrepreneuriat.

Encore trop de femmes pensent que ce n’est pas compatible avec une vie de femme, de mère. Et cela n’engageant que moi, je pense que les femmes ont une conscience plus accrue des conséquences de leurs actions. Elles mesurent plus les risques encourus et ne se font pas assez confiance dans le fait qu’elles peuvent les porter à leur manière. 

Quelle serait la meilleure façon de promouvoir la place des femmes dans l’entrepreneuriat  ? 

J’ai déjà vu beaucoup de choses mises en place pour nous soutenir. Les gens qui m’ont épaulée sont ceux qui m’ont soutenue et aidée à rêver grand, certainement comme beaucoup d’Hommes entrepreneurs. Je ne sais pas si j’ai vraiment besoin d’être soutenue en tant que femme. Je crois que cela se joue très tôt dans l’éducation, dans la confiance que l’on peut nous donner, que nous pouvons réaliser tous les projets que nous souhaitons, quels qu’ils soient. Et même si je sais que cela fait polémique, accompagner les femmes à choisir des partenaires de vie ! 

3 conseils à une future cheffe d’entreprise pour l’aider à se lancer et oser l’entrepreneuriat

  1. Fais toi confiance, même si personne ne comprend
  2. Entoure-toi bien ! Ne fais jamais de compromis là-dessus. Tu dois te sentir soutenue et en énergie positive après chaque interaction, même les difficiles.
  3. Réfléchis à ton business model dans le détail, pour ne pas avoir de soucis de trésorerie, ça aide à dormir et à gérer tout de front.

Envie de vous faire ACCOMPAGNER par Réseau Entreprendre® Nord ? Cliquez-ici

création entreprise Lille reprise entreprise Lille start up Lille