Les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre et même si des progrès restent à accomplir pour casser certaines barrières, les exemples de modèles féminins ne manquent pas.
On vous partage le portrait de femmes entrepreneures, Lauréates et Membres Réseau Entreprendre® Nord. Leurs parcours, leurs histoires, leurs expériences peuvent vous inspirer. Découvrez le premier portrait.
Eglantine Horman
Fondatrice de C’EST BEAU CHEZ VOUS
Lauréate 2021
Raconte-nous ton parcours en quelques mots ?
Passionnée par l’univers de l’Habitat depuis très jeune, j’ai pourtant choisi de faire mes études en marketing international. En effet, j’ai toujours su que ma carrière professionnelle aurait un lien avec ce secteur, peu importe les postes ou les types d’entreprises que j’intégrerais. J’ai démarré en agence de publicité à 23 ans pour travailler sur l’image de marque de Castorama, pour ensuite rejoindre les équipes marketing du groupe Adeo. Là-bas j’ai eu la chance d’intraprendre un projet en lien avec la décoration d’intérieur et ainsi me confronter à la multitude de compétences requises pour développer un business. C’est en 2019 que j’ai décidé de quitter le monde du salariat pour lancer ma propre structure : C’EST BEAU CHEZ VOUS.
Comment analyses-tu la place des femmes dans l’entrepreneuriat aujourd’hui ?
Ma sensation est que les femmes ont toujours eu autant que les hommes cette volonté et cette capacité d’entreprendre. Mais que la pudeur et l’organisation familiale les a davantage poussées à monter des structures individuelles, plus souples mais aussi plus cachées. Je trouve que depuis quelques années nous voyons émerger de plus en plus d’entreprises à forte ambition, avec des entrepreneures qui laissent de côté cette pudeur et ce sentiment de culpabilité qui parfois inhibent. Encore trop peu nombreux, nous pouvons pourtant aujourd’hui tous citer des modèles féminins qui ont lancé des modèles prospères. Pour moi les mentalités changent, et j’ai confiance dans la féminisation du secteur par la jeune génération.
Quelle serait la meilleure façon de promouvoir la place des femmes dans l’entrepreneuriat ?
Selon moi, cela passe par le storytelling. Écouter les histoires de femmes qui se sont lancées, et pour qui cela a été aussi dur et passionnant que pour les hommes. Pas plus, pas moins ! Inspirer est une chose, mais casser les idées reçues c’est pas mal non plus.
3 conseils à une future cheffe d’entreprise pour l’aider à se lancer et oser l’entrepreneuriat
Entreprendre est difficile, et la route vers le succès est longue, que l’on soit homme ou femme. Alors je pense qu’il faut se lancer dans quelque chose qui nous anime profondément et qui nous donne naturellement de l’élan chaque jour. Entreprendre pour entreprendre n’est pas le bon moteur selon moi. Je pense aussi qu’il ne faut pas voir sa situation personnelle comme un frein mais au contraire comme une force. Les enfants par exemple sont le meilleur moyen d’être un dirigeant empathique et efficace ! Enfin, je dirais qu’il faut relativiser le risque que nous croyons prendre en se lançant dans l’entrepreneuriat. Tentons-le, au pire nous aurons appris 😉