Très souvent, nous pensons à tort qu’être étudiant n’est pas compatible avec le lancement de projets entrepreneuriaux.
Le statut d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial en parallèle de leurs études et de le mener à bien avec un maximum de sécurité et de visibilité.
Valentin Commarteau et Quentin Ryckewaert, anciens étudiants et Lauréats 2021 Réseau Entreprendre® Nord pour le projet Moha vous partagent leur parcours d’étudiants-entrepreneurs et entrepreneurs.
Leur parcours ?
C’est en première année de master que Valentin et Quentin font connaissance. Lors de leurs différentes expériences en centres de soins, ils font le constat : la prévention-santé en France n’est pas développée. “Prévenir plutôt que guérir”, une belle expression sur le papier, mais qui a du mal à être appliquée dans notre vie. On attend qu’un individu soit malade pour l’accompagner à prendre soin de lui et de sa santé. C’est à cet instant qu’ils décident de se poser pour réfléchir à la façon dont ils pourraient améliorer la prévention pour la santé des populations en France. Courant 2017, ils se font accompagner par des organismes dédiés à l’entrepreneuriat-étudiant, ils structurent leur idée, ils la présentent lors de concours régionaux et surtout, ils expérimentent directement sur le marché, avec de réels clients. En 2019, après des mois de réflexions et d’expérimentations, la société Moha est créée le 21 juin. La mission : améliorer le bien-être et la santé de chacun au quotidien. Leur ambition est posée sur la table et ancrée dans leurs têtes : un individu ne doit plus attendre d’être malade pour savoir comment prendre soin de sa santé ! Ils sont convaincus que le système de santé doit évoluer vers un système préventif, c’est pourquoi ils œuvrent pour digitaliser les parcours d’accompagnement et ainsi éviter d’entrer dans des parcours de soins. Moha, c’est l’entreprise qui permet à chacun de prendre soin de soi au quotidien, à tout âge.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer en tant qu’étudiants-entrepreneurs ?
On a eu l’opportunité d’intégrer le réseau d’accompagnement étudiant « Pépite » qui a facilité notre projet d’entrepreneuriat. Ce statut d’étudiant-entrepreneur nous a donné la possibilité de faire nos stages sur la création de notre entreprise.
L’envie de créer notre propre job. Effectivement dans notre filière l’Activité Physique Adaptée à la Santé, il y a encore trop peu de postes qui se créent et donc très peu à pourvoir au sein de nos centres de soins, en France.
Cette vision que nous avions de la prévention, il n’était pas possible de l’appliquer dans les centres de soin dans lesquels on travaillait car les personnes que l’on accompagnait étaient déjà dans un parcours curatif dû à leur pathologie.
Depuis le début, notre ambition est de révolutionner la manière dont chaque personne peut prendre soin d’elle au quotidien. On souhaite accompagner les individus à améliorer leur santé et faire évoluer le système français et européen.
Comment avez-vous concilié votre vie professionnelle et votre quotidien d’étudiants ?
Honnêtement, c’était une période compliquée mais formatrice. On devait jongler entre les cours, la création de l’entreprise et nos jobs étudiants. Au sein de notre université et dans notre secteur d’activité, l’entrepreneuriat-étudiant n’était pas très développé. Nous avions le sentiment de ne pas être soutenu et de faire face à l’incompréhension de nos professeurs.
On a réussi à mener tout de front car nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs. Cette charge de travail ne nous a finalement jamais fait peur.
Aujourd’hui on arrive à bien concilier nos vies professionnelles et personnelles car on a éprouvé ces sujets en étant étudiants.
Pouvez-vous me citer de bonnes raisons de devenir étudiant-entrepreneur ?
Dans la grande majorité des cas, lorsqu’on est étudiant, on n’a pas grand-chose à perdre : pas d’engagement personnel, pas de prêt immobilier… On a encore le temps devant nous pour se poser et fonder une famille.
C’était le bon moment pour se lancer. Durant notre parcours entrepreneurial, on a rencontré beaucoup de personnes qui n’osaient plus se lancer car ils avaient des obligations financières, familiales…
Mis à part du temps et de l’énergie, nous n’avions rien à perdre. Ce slogan « on n’a rien à perdre, on a tout à gagner », ça nous a toujours motivé tout au long de notre projet. Et d’ailleurs, on se dit toujours : au pire ça marche !
Quoiqu’il arrive, ce parcours nous fait grandir. Nous avons acquis de nombreuses compétences. Sur le plan personnel : apprendre à se connaître, à poser ses limites, se contrôler et sur le plan professionnel : gérer une équipe, les financements, les relations d’associés, manager…
Pourquoi avoir intégré REN ?
On a fini nos études en 2018. On a intégré plusieurs réseaux d’accompagnement locaux avant de candidater chez Réseau Entreprendre® Nord ; notamment Eurasanté en 2019.
On a souhaité intégrer REN pour bénéficier de l’accompagnement. C’est en 2021 qu’on a démarré le parcours Warm-Up qui a permis de faire évoluer notre modèle économique : de la vente de service vers la vente d’abonnement.
La force de Réseau Entreprendre® Nord c’est l’accompagnement par des chefs d’entreprise. Être Lauréat, c’est faire partie d’un écosystème porteur et bienveillant. Au quotidien, on reçoit énormément de conseils, de bonnes astuces, de bonnes pratiques. Le prêt d’honneur était aussi une motivation pour rejoindre Réseau Entreprendre® Nord.
Durant notre programme Warm-Up, nous avons éprouvé et structuré notre modèle au fur et à mesure des rencontres avec les membres. C’était bénéfique de le faire challenger et d’arriver au Comité d’Engagement avec un projet solide et bien pensé.
Un conseil à des étudiants entrepreneurs ?
On a beaucoup entendu qu’il était facile d’entreprendre avec 1€. On met en garde les étudiants -entrepreneurs car dans tous les cas, il faut mobiliser des ressources que ça soit du temps ou de l’argent pour continuer à développer son projet.
Quoiqu’il en soit, on garde une approche ultra-positive et optimiste quand on parle d’entrepreneuriat. Effectivement, c’est une belle expérience mais il faut se lancer avec les idées claires, savoir structurer et maturer son projet.
Moha aujourd’hui et Moha demain ?
Chez Moha, on accompagne les entreprises et leurs collaborateurs dans l’amélioration du bien-être, de la santé et de la qualité de vie au travail.
Améliorer son bien-être et sa santé devient accessible grâce à la méthode la plus complète du marché, qui comprend l’accès à :
・50+ lives animés par des experts de la santé tout au long de l’année
・l’application mobile pour accéder à vos évaluations et vos programmes personnalisés
・le suivi du bien-être collectif pour agir plus efficacement dessus (destiné à l’entreprise)
Le binôme est devenu une équipe de 12 personnes salariées, entourée d’indépendants. Nous prévoyons un déploiement géographique en France et en Europe.
Demain, Moha proposera un accès unique pour prendre soin de santé, simplement et efficacement, à travers des programmes personnalisés et des échanges avec des professionnels de santé.
« Accompagnement des entreprises et de leurs collaborateurs dans l’amélioration du bien-être, de la santé et de la qualité de vie au travail. »