« Les Eclaireurs »

 

Christophe DEBOFFE,
Président Réseau Entreprendre® Nord

 

Je ne sais pas dire si c’est la période Covid, la génération Z, les médias sur l’urgence climatique, la quête de sens ou un subtil mélange de tout cela, mais le constat est clair tout le monde s’intéresse à l’Economie Circulaire.

 

Les bonnes pratiques qui nous permettent de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire, se répandent peu à peu dans nos entreprises. Elles naissent souvent par un sponsor, une personne qui porte la démarche avec passion et pragmatisme.

 

La première boucle est souvent la plus délicate à créer car il faut lever des objections, changer les habitudes. Une fois celle-ci réussie au-delà de la satisfaction qu’elle procure, de nouvelles initiatives naissent et le processus circulaire est enclenché.

 

L’économie circulaire est loin d’être nouvelle, nous retrouvons juste les gestes des anciens, nous donnons une nouvelle vie à des matières usagées. On s’aperçoit vite que c’est rentable, que cela crée des emplois locaux et que cela fait évoluer le management.

Ces dernières années, qui n’a pas fait évoluer ses habitudes alimentaires vers le local, le bio ? Qui n’a pas fait plus attention à la provenance de ses achats ?

Les entrepreneurs du Réseau Entreprendre® Nord sont souvent soit le sponsor de la démarche d’économie circulaire dans leur vie et dans leur quotidien de dirigeants, ou ils savent détecter dans leur équipe les moteurs de l’évolution.

En cela, ils deviennent, en fait ils le sont depuis le début de leurs aventures, des anti-CEO (je vous laisse regarder cette excellente vidéo : TedTalks).

Nos entrepreneurs donnent du sens à leur action, la vision n’est pas que financière, elle intègre l’Humain, le sens.

Le monde est prêt à faire évoluer sa façon de penser, nous pouvons tous y contribuer.

Chaque geste compte, « je fais ma part » comme dirait Pierre Rabhi.

La vie est courte, remplissons-la de belles actions !