« L’art d’entreprendre »
Rencontre avec Patrick Bougamont, Lauréat Réseau Entreprendre® Nord et Président « Les Etoiles du Piano »
Peux-tu présenter ton parcours chez Réseau Entreprendre® Nord ?
Il y a exactement 21 ans, j’ai été Lauréat Réseau Entreprendre® Nord avec la création de l’imprimerie « Impression Directe » à Roubaix. Je me suis ensuite engagé en tant qu’administrateur pendant huit ans. J’y ai trouvé une réciprocité : je donnais de mon temps et de mes compétences, et je m’enrichissais des contacts des personnes du conseil d’administration en travaillant concrètement pour l’association.
Ce qui m’animait chez Réseau Entreprendre® Nord, c’était d’être au contact de ces créateurs. J’ai vécu des moments de partage intense !
Tu es un entrepreneur dans l’âme et tu t’es lancé dans un nouveau défi avec « Les Etoiles du Piano » ?
L’idée de créer ce concours international de piano m’est venue il y a cinq ans. J’avais revendu l’imprimerie « Impression Directe » que j’avais créée. Je trouve que dans la vie, j’ai beaucoup reçu de la part d’énormément de personnes. Etant désormais à la retraite, je trouvais que c’était le moment de faire une passation. Ce n’était pas forcement rendre à ceux qui m’avaient donné mais plutôt me tourner vers des jeunes en devenir pour les aider à mon tour.
Mes passions sont l’entrepreneuriat et la musique. J’ai observé que les jeunes musiciens qui commencent leur formation à l’âge de cinq ans et arrivent à dix-huit-ans aux plus hauts niveaux, ont parfois du mal à transformer leur passion en métier. J’ai donc souhaité être ce tremplin en créant Les Etoiles du Piano.
Les candidats viennent des plus grands Conservatoires du monde entier pour une semaine de compétition qui se déroule au Conservatoire de Musique de Roubaix. Les deux premières éditions ont remporté un franc succès, avec pour la deuxième édition 600 personnes qui ont assisté à la soirée de gala au Musée de La Piscine.
Peut-on faire un parallèle entre créer une entreprise et un concours ?
L’expérience de la création d’entreprise m’a beaucoup appris. J’ai toujours été passionné par le positionnement et la stratégie de différenciation dans mon entreprise. Pour ce concours, j’ai donc souhaité apporter des éléments différenciants. Tout d’abord au-delà d’un prix, nous nous engageons aussi à faire jouer les lauréats dans de grands festivals de piano – Muse&Piano au Louvre Lens, Lille Piano Festival, le Festival des Forêts de Compiègne. Ensuite, comme nous attachons beaucoup d’importance à la convivialité, nous proposons aux candidats un hébergement en famille d’accueil. Et enfin, un dernier axe différenciant et qui me tient à cœur : l’engagement écologique. Les Etoiles du Piano sera en effet le premier concours international qui fera une compensation carbone des déplacements des candidats qui viennent du monde entier (Séoul, Montréal, Los Angeles, Pékin ou encore Moscou). Nous allons compenser la dépense carbone occasionnée par ces déplacements en participant à des actions de préservation et de restauration de forêts, grâce au soutien d’un de nos mécènes.
Aujourd’hui, de quoi as-tu besoin pour continuer ce développement ?
D’abord, j’ai besoin de ressources humaines. Nous avons un comité d’organisation à géométrie variable en fonction des périodes. Toute l’année, nous sommes cinq personnes complètement impliquées dans la vie de l’Association, et pour la période du concours, notre effectif de bénévoles monte à 35 personnes.
Bien sûr, le financement est un élément clé pour notre développement. Afin que les Etoiles du Piano continue de se hisser parmi les plus grands concours internationaux, nous avons besoin d’avoir un niveau de prix attractif – 25 000 euros seront distribués aux lauréats cette année – mais aussi d’avoir un jury reconnu, une communication efficace, des partenariats de récitals en nombre croissant. Les ateliers de médiation culturelle que nous organisons pour les associations et les centres aérés pour rendre la musique classique accessible à tous nécessitent des moyens non négligeables. Une de nos missions est de chercher des sources de financement pour assurer la pérennité et la visibilité des Etoiles du piano. Les financements viennent de donateurs privés, de mécènes – d’entreprises de la région, d’institutions et de fondations. Nous proposons à nos mécènes de partager cette incroyable aventure humaine et musicale autour des valeurs d’excellence, de bienveillance et de simplicité, qui correspondent beaucoup à celles de la région !