« L’esprit, c’est la réciprocité »

Rencontre avec Didier WILLAUME, Lauréat 2017
Membre- Accompagnateur Réseau Entreprendre® Nord

 

 

Didier, peux-tu présenter ton parcours ?

Je suis ingénieur HEI de formation. J’ai occupé divers métiers dans le domaine du bâtiment : bureau de contrôle, entreprise de gros œuvre et maitrise d’œuvre…

Durant mes expériences professionnelles, j’ai occupé des postes à responsabilité. J’ai intégré la société Maning, j’ai évolué et je suis devenu associé. Je suis arrivé ensuite dans le Groupe SECA et quelques mois plus tard, on me proposait le poste de directeur du Groupe.

J’ai quitté le Groupe SECA pour reprendre l’entreprise BTC en janvier 2017. L’entreprise est reconnue dans le domaine de la construction de bâtiments publics, tertiaires et industriels de haute technicité. L’effectif est passé de 15 à 21 collaborateurs. A la reprise de l’entreprise, je ressentais le besoin de me faire accompagner. C’est lors du « Salon Créer » que j’ai fait la rencontre de Réseau Entreprendre® Nord. C’est ainsi qu’a débuté l’aventure au sein de Réseau. Tout d’abord en tant que Lauréat en 2017, puis maintenant en tant que membre-accompagnateur.

A la fin de ton accompagnement, tu as souhaité participer au Club Repreneur, pour quelles raisons ?

Le Club Repreneurs a un rôle très positif : on y échange nos idées, nos blocages, nos démarches pour avancer, on s’échange des conseils. L’échange avec les autres membres permet de nous ouvrir aussi à d’autres activités. Le club, c’est un endroit où on partage nos actualités, nos perspectives pour nos entreprises, nos soucis… et ça nous aide à trouver des solutions. A la fin de chaque club, je repars avec beaucoup d’énergie. J’apprécie d’y participer car c’est dans la continuité des clubs Lauréats, ça me permet en tant qu’entrepreneur de ne pas rester isolé. C’est vraiment un moment bénéfique et riche entre chefs d’entreprises. Grâce à tous ces échanges au sein du Club Repreneurs, on repart toujours avec des idées pour ses propres projets.

Devenir accompagnateur était-ce une évidence ?

Ayant suivi l’ensemble du parcours en étant d’abord lauréat, membre et maintenant accompagnateur, c’est une continuité dans mon engagement pour l’entrepreneuriat.

Quand je suis arrivé chez Réseau Entreprendre® Nord en 2017, je savais que j’allais m’inscrire dans la durée. Je ne concevais pas d’intégrer le Réseau pour un one shot. Au contact de mon accompagnateur, Éric DERELY, Dirigeant de SERGIC, j’ai énormément progressé. A mon rendez-vous de fin d’accompagnement, on a abordé la suite de mon parcours et dans quelle mesure je souhaitais continuer à m’impliquer au sein de Réseau Entreprendre® Nord. L’équipe m’a demandé si être accompagnateur pouvait être une mission qui me plairait ! J’ai accepté car je me suis rappelé pourquoi j’avais choisi Réseau Entreprendre® Nord. Un jour, je pourrai donner ce que j’ai reçu par mes pairs. Effectivement, la Réciprocité, c’est une valeur forte de Réseau Entreprendre® Nord.

Dès notre première rencontre avec le Lauréat de la promotion 2020, Adrien Wattinne, repreneur de Jean De Busschère, le lien s’est fait naturellement ! C’est essentiel de se sentir à l’aise et sur la même longueur d’onde. Effectivement, l’accompagnement doit reposer sur un socle de confiance pour avancer ensemble. Notre premier rendez-vous a eu lieu il y a peu de temps et nous avons prévu de nous voir une fois par mois. L’idée est de le faire travailler sur deux ou trois points. Mon rôle est d’aider le Lauréat à y voir plus clair, à définir ce qu’il veut, ce qui lui convient, puis à structurer sa méthode. C’est une approche très stimulante qui nous oblige à réfléchir différemment et parfois en dehors du cadre.

 

Didier WILLAUME

Président BTC

Bureau d’études et ingénierie tous corps d’Etat, assistance à maîtrise d’ouvrage & conseils

3 implantations : Hazebrouck – Cavaillon – Aix-en-Provence

Effectif : 21 collaborateurs

www.btcing.com