Rencontre avec Benoit HENNO, Multi-repreneur,
Lauréat 2018 et Membre Réseau Entreprendre® Nord
Benoit, peux-tu présenter les débuts de ton aventure entrepreneuriale ?
Je suis Lauréat 2018 de Réseau Entreprendre® Nord avec la reprise de deux sociétés : Dometrans et Prestapack.
Dometrans est prestataire en logistique industrielle et marketing opérationnel et Prestapack est spécialiste du conditionnement à façon. La reprise de ces deux entreprises a été un long parcours, humainement difficile mais passionnant ! J’ ai eu ce sentiment que le chemin était semé d’embûches. Preuve en est, le jour où il a fallu mettre de l’argent sur la table, les banques n’étaient plus au rendez-vous. Alors que j’avais un dossier solide et que chaque étape était préparée. Mais j’ y suis arrivé !
Le fait d’avoir le tampon Réseau Entreprendre® Nord, ça aide beaucoup, au-delà des moyens financiers ! C’est d’abord un soutien surtout dans la période difficile que je rencontrais.
Quand j’ai repris ces sociétés, mon ambition était de créer une offre globale pour mes clients. Les deux entreprises ont donc déménagé à Croix avec une plateforme de 6000 m2. J’ai fait évoluer le Groupe en développant des activités complémentaires : e-commerce, logistique BtoB et marketing opérationnel sur des réseaux de magasins. Face à cette évolution de services, un second site de 6000m2 a donc ouvert à Templemars.
Mais tu ne t’es pas arrêté là, comment s’est effectuée la reprise de Cotrem ?
La société Cotrem était en liquidation judiciaire. J’ai échangé énormément avec l’ancien dirigeant Jean-Jacques Debruyne, qui est aussi un Lauréat de Réseau Entreprendre® Nord. La situation était vraiment compliquée… Il y avait beaucoup d’enjeux : il fallait à la fois « séduire le personnel » et « reconquérir fournisseurs et clients ». Mais j’ ai décidé avec mon équipe d’y aller et de préserver l’entreprise et les hommes.
La reprise n’a pas été un long fleuve tranquille… Le 1er avril, je devais me présenter devant le tribunal mais au vu du contexte sanitaire cela a été repoussé.
Entre le mois de mars et le mois de mai, on a essayé de mutualiser nos forces avec Cotrem. Le passage devant le tribunal a enfin eu lieu en septembre dernier. Jusqu’à cette date, il a fallu trouver des alternatives pour relancer l’activité. En effet, un client majeur était en PSE et s’est donc retiré. Nous étions donc en phase offensive. Nous avons finalement réussi à conquérir un client qui nous a permis de remplir 4000 palettes et de relancer l’activité.
La reprise de Cotrem a eu lieu en Septembre dernier et a permis de sauvegarder 17 emplois. Depuis cette reprise, c’ est également trois nouvelles embauches en CDI !
Pourquoi cette volonté de reprendre ?
J’ai eu l’ opportunité de créer et de reprendre. Pour la petite histoire, j’ai créé en 2011 Prestapack avant de la revendre en 2014 puis de la reprendre…
La reprise est plus difficile car tu dois réécrire l’histoire et tu dois prendre des décisions qui ne sont pas évidentes. Quand j’ ai repris les différentes sociétés, je suis rentré tout de suite dans le vif du sujet. L’ une des clés de la reprise est la durée. Seul ce temps d’écoute, de communication et de partage permet d’instaurer la confiance et le respect de tes équipes.
Comment fais-tu adhérer tes nouvelles équipes Cotrem à ton projet d’entreprise ?
Il faut savoir montrer l’exemple, ne pas avoir peur de relever les manches et être parfois dans l’opérationnel. Ainsi, tu gagnes en crédibilité et en légitimité. Je suis aussi convaincu qu’on a tous le droit à l’erreur et que c’est ainsi qu’on progresse et qu’on évolue.
Je suis vraiment dans une dynamique d’écoute et de dialogue. Je m’appuie énormément sur mes managers et je leur laisse la place dont ils ont besoin. Sans le soutien et la détermination de mes équipes, tout cela aurait été impossible. C’est une vraie force !
Lors du partage de ma vision, j’ai été très attentif à ne pas être dans la critique de ce qui se passait avant. Ma volonté est vraiment d’apporter une vision Groupe à l’ensemble des collaborateurs. Le collectif est essentiel pour moi. C’est grâce aux équipes que je peux aller loin et projeter une ambition forte.
Pour adopter la bonne posture, je me fais également accompagner par Fabien Compère qui est Membre Réseau Entreprendre® Nord. Il m’ aide énormément en tant qu’ homme et dirigeant.
As-tu un conseil à donner à des repreneurs potentiels ?
Soyez tenaces ! Vous allez rencontrer un bon nombre de personnes qui vont vous exposer tous les freins possibles… Evidemment, il ne faut pas foncer tête baissée. Il faut prendre le temps de mesurer le risque. Mon parcours d’entrepreneur, je l’associe à un trail de longue distance. J’ adore car tu dois puiser les ressources en toi et en même temps ça permet d’identifier tes forces.
Benoit HENNO
Directeur Général Groupe LOGIBEX
Expert en solution logistique
CA = 6M€
Effectif = 45 personnes
+ de 30 000m2 d’entrepôt