Témoignage de Marc Loher, Lauréat 2019 et
Membre Réseau Entreprendre®Nord
Marc, raconte-nous ton parcours de Lauréat ?
Je suis Lauréat 2019, Réseau Entreprendre® Nord m’a accompagné pour la création de The Innovation Loop. J’étais à un tournant de ma vie professionnelle car j’apprenais un nouveau métier passant de celui de Consultants à éditeur de logiciel.
Avant de devenir Lauréat, j’ai suivi le programme Warm Up. Grâce à l’accompagnement de Réseau Entreprendre® Nord, j’ai fait un pivot stratégique. Je l’ai fait en 3 mois alors que sans Réseau Entreprendre®Nord je l’aurais fait en un an. Effectivement, c’est pendant le Warm Up que je suis devenu éditeur de logiciel en B2B. J’ai bénéficié de plusieurs rendez-vous « Réseaux » avec des entrepreneurs, environ onze-douze, habituellement c’est quatre ou cinq. Richard m’a proposé de suivre ce parcours un peu atypique pour m’aider dans ce pivot. Avoir un programme Warm Up si poussé a été très bénéfique. Je me souviens de rencontres qui m’ont particulièrement marqué : Georges Lotigier, dirigeant de SCALAIR, Corentin Orsini, fondateur et dirigeant de SUPER CAPITAL et Nicolas Olivier, Consultant.
Avec Nicolas Olivier, j’ai partagé la vision de mon entreprise. Il m’a aidé à la formaliser et surtout à l’affirmer. Ma vision c’est ce qui me porte. Je l’assume pleinement. Savoir la communiquer clairement a facilité également le recrutement.
Pour mon accompagnement individuel, j’ai bénéficié du coaching mensuel de Corentin Orisini. Pour la petite anecdote, c’est le 1er expert que j’ai rencontré lors du Warm Up. Corentin a été un véritable sparring-partner avec qui les échanges font progresser vers le succès de l’entreprise. De par son métier, il a la capacité à benchmarker. Il nourrissait aussi cela par sa propre expérience. C’est une belle histoire qui se créée avec Corentin au-delà de l’accompagnement.
La dynamique des Clubs a aussi été importante dans mon parcours chez Réseau Entreprendre®Nord. C’est un lieu d’échanges, de conseils, de partages d’expériences très riche où la transparence et la bonne humeur règnent.
L’ accompagnement de Réseau Entreprendre® Nord à mon sens c’est une sorte de garde-fou, en fait dans une aventure entrepreneuriale on peut vite se sentir très seul et la première chose qu’on a apprise c’est de ne pas rester seul. Simplement en posant des questions de la plus précise à la plus générale on a bien plus de réponses que la simple question avec laquelle on vient au départ.
Qu’est-ce qui te motive à devenir membre dès la fin de ton accompagnement ?
Je viens de terminer le parcours Lauréat et je ne souhaitais pas quitter « la famille ». Ma présence en tant que Membre chez Réseau Entreprendre®Nord est évidente pour moi.
La réciprocité est une valeur fondatrice du Réseau. J’ai cette envie d’aider des primo entrepreneurs en transmettant mon expérience. Je sors juste du parcours Lauréat, je connais donc les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. C’est également ça l’apport du Réseau : faire la différence entre l’entêtement (à éviter) et la détermination (à renforcer).
J’ai aussi ce souhait de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux projets… tout cela me permet aussi de rester en veille professionnelle, et d’être au contact du réseau et des personnes qui en sont membres.
Evidemment, une partie de cette réciprocité vient du fait d’être membre, de cotiser à l’association pour soutenir le réseau et l’équipe qui fait un travail énorme.
Que dirais-tu à des futurs créateurs ?
La première chose à faire est de contacter le Réseau, fonce ! Quelle que soit la maturité du projet et les compétences du porteur parce que si on y croit, il faut y aller ! Réseau Entreprendre® Nord est le réseau idéal puisqu’on va être challengé, et accompagné, dès le début pour convaincre mais aussi structurer un business plan, chercher du financement… Les membres du réseau sont vraiment là pour nous aider à démarrer notre activité dans les meilleures conditions. Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat ; on est dans l’urgence permanente. L’ enseignement tiré de ma propre expérience est qu’il faut avoir la sagesse de tester avant de se lancer. On apprend de ses erreurs donc il faut savoir être dans la réflexion en mode : test & learn.
L’importance d’être bien entouré et de trouver le bon équilibre. C’est tellement plus agréable de travailler avec des gens qui sont humains, qui ont des valeurs bienveillantes.
Marc LOHER
Dirigeant de