« Covid : renforçons notre résilience »

Entretien avec Emmanuelle RIDON-TKACZ, Fondatrice et Dirigeante de ACT IMPOR GROUP – ACT BEAUTY.

 

Emmanuelle, te définis-tu comme une entrepreneuse résiliente ?

« La résilience fait partie de tout entrepreneur, tout chef d’entreprise. Et si ce n’est pas le cas, cela se développe… c’est une capacité qui s’acquiert.

J’aime faire le parallèle entre diriger une entreprise et manœuvrer un bateau. En mer il faut prévoir, anticiper, garder le cap, réagir vite, faire preuve d’initiative et assurer la cohésion de l’équipage. 

Voilà maintenant 14 ans que j’ai créé et que je dirige ACT Impor Group-ACT BEAUTY, spécialisée dans les accessoires beauté sur-mesure. En tant qu’entrepreneuse, j’ai pris des risques, je vois des problèmes et des solutions, je repousse mes zones de confort pour progresser, au risque d’échouer potentiellement.

L’expérience de l’échec m’a appris à connaitre mes limites mais aussi à découvrir et à développer ma capacité de résilience.

Cette crise sanitaire n’a pas empêché le projet de fusion avec la société My Planet Packaging, engagé début 2020, spécialisée dans le packaging. Je n’ai rien lâché malgré les turbulences liées à cette pandémie, j’avais mon CAP et je m’y suis tenue. ».  

 

Face à la crise sanitaire, quelle a été la capacité d’adaptation de ton entreprise ?

« Le Covid est devenu l’accélérateur d’une transformation dans notre organisation de travail.  A l’annonce du confinement, il fallait être réactif et revoir les schémas classiques d’organisation du travail pour assurer la pérennité de l’entreprise et engager mes collaborateurs. La mise en place du télétravail pour l’ensemble de l’équipe s’est déroulée facilement puisqu’elle disposait déjà d’ordinateur portable. L’investissement a été fait sur une solution de serveur on-line. Le chômage partiel a donc été très peu utilisé.

Pour l’entreprise, la pratique du télétravail était une nouveauté. Il a fallu adapter notre organisation dans ce nouveau mode de fonctionnement. J’ai tout de suite posé un cadre, communiqué sur mes attentes en termes de responsabilité, de disponibilité, de points de rencontres… Agilité, mode projet, espaces de travail digitaux ont été les vecteurs de succès de notre organisation ».

 

Comment l’autonomie accroît-elle le capital de résilience de ton équipe ?

« Pour développer la résilience de l’équipe, il a fallu passer par différents stades : rassurer et maintenir la motivation, créer du lien, faire preuve de bienveillance, d’empathie… Grâce à cette

posture envers mes équipes, nous avons surmonté la période de confinement, tout en renforçant le lien avec et entre les collaborateurs.  Pour conserver une dynamique de groupe malgré la distance, j’ai instauré des « e-rituels » informels (petits-déjeuners, goûters…) destinés à maintenir le lien et favoriser les échanges, qui avaient auparavant lieu spontanément pendant la journée de travail au bureau.

L’équipe a fait preuve d’une grande agilité et d’une grande flexibilité pendant cette période. Elle a réussi à s’adapter et à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle notamment avec la garde des enfants.

J’ai été impressionnée par la capacité d’adaptation de mes collaborateurs dans un contexte de crise inédit et je les remercie pour leur engagement et leur mobilisation qui ont été clés pour maintenir la continuité d’activité à l’égard de nos clients, partenaires… ».

 

Comment as-tu réussi à concilier crise et innovation ?

« Cette capacité à innover, à se renouveler repose sur une pro-activité dans la recherche d’opportunités, sur des aspirations allant au-delà des capacités actuelles de l’organisation et sur la mobilisation totale de l’entreprise.

L’ensemble de l’équipe a redoublé d’idées pour imaginer des solutions nouvelles.

Notre 1ère action vis-à-vis de nos clients, magasins et chaines de beauté, a été de proposer des gants et des masques. En développant cette offre de produits, nous souhaitions nous impliquer pour lutter contre cette épidémie.

L’équipe a fait preuve d’une agilité et d’une réactivité à toute épreuve : sourcing, qualité produits, import, fournisseurs… autant de sujets sur lesquels l’efficacité était au rendez-vous. Après le déconfinement, nous nous sommes aussi adaptés au besoin immédiat de nos clients et nous leur avons proposé des produits tels que : spatules jetables, applicateurs jetables…

La pandémie a changé les codes du monde de la beauté et nous a permis de mettre un vrai coup d’accélérateur sur notre offre de soins pour le visage et le corps. Le monde a également pris conscience de façon très significative de l’intérêt de consommer mieux, plus propre et plus localement. Ce qui nous a permis de développer davantage notre programme RSE « WE CARE » que nous avions mis en place dans l’entreprise depuis 2018. Ainsi, nous avons développé toute une gamme complète d’accessoires Zéro déchet et Zéro Plastique « ACT FOR CLEAN BEAUTY ». Nous avons également obtenu la certification ECO-CERT sur nos accessoires en matières biologiques, cette certification reconnue mondialement, garantit la traçabilité des matières premières et le respect des normes sociales et environnements chez les différents intervenants de la chaine d’approvisionnement. Se positionner comme un acteur respectueux de l’environnement est essentiel pour nous. C’est un engagement fort que prend le Groupe pour les années à venir ».

 

Quels enseignements tires-tu ?

« Trois mots pour qualifier cette période : solidarité, agilité et engagement.

Face à l’adversité, j’ai constaté un réel engagement de mes équipes, encore plus fort que d’habitude pour assurer la pérennité de l’entreprise. L’expérience du télétravail a été une véritable découverte, parce qu’elle a permis d’insuffler une plus grande souplesse dans notre mode de fonctionnement et notre organisation du travail. Le besoin de sens était aussi important pour les équipes. C’est naturellement que nous nous sommes largement mobilisés pour produire des biens essentiels tels que des masques et des gants pour nos clients, pour le très court terme. Et pour le moyen-long terme, cette volonté de créer et produire des biens de consommation, toujours plus propres et utiles pour les générations de demain.

 

Depuis 2006

Société de création et de production d’accessoires beauté sur mesure pour les marques propres.