Cédric Auplat – repreneur de Peignage Dumortier

Pourquoi avez-vous repris Peignage Dumortier ?

J’ai tout de suite apprécié son positionnement de niche à forte valeur ajoutée. Notre métier ? Préparer des fibres textiles pour créer un « ruban », dont se serviront les filateurs. Nous sommes le tout premier maillon de la chaine textile et les seuls en France à encore le faire. Peignage Dumortier a un savoir-faire unique qui date de plus de 120 ans ! C’est ce côté technique qui m’a séduit dans cette entreprise et l’aspect international aussi. En effet, 85% de notre production partent à l’export. Nous avons une très forte notoriété internationale.

Quelle orientation souhaitez-vous donner à Peignage Dumortier ?

J’apporte de la structure à l’entreprise. J’ai déjà eu de nombreux départs en retraite dans mes équipes depuis mon arrivée. Il a fallu recruter 3 cadres dès les 6 premiers mois ! Je souhaite constituer des équipes, mettre en place un pilotage, suivre des indicateurs, avoir des chefs de projets… Bref, une meilleure structuration !

Les enjeux de demain ?

Nous devons diversifier nos clients et devenir acteurs de nouveaux marchés stratégiques comme les fibres naturelles. Nous travaillons beaucoup sur la filière du chanvre et du lin car il y a une grande demande. Nous avons besoin de nous orienter davantage sur le Made In France en participant par exemple au renouveau de la Filière Laine en France et de nous engager dans la RSE. J’ai également en tête l’idée de recycler des textiles, de leur donner une seconde vie, d’en refaire des fils…

Que vous apporte Réseau Entreprendre® Nord ?

Le Réseau me permet de prendre du recul, de me poser les bonnes questions et de re-prioriser mes chantiers. Le travail que je fais avec mon accompagnateur sur toute l’analyse stratégique de la société est également très précieux.

Préparation de fibres textiles synthétiques et naturelles pour les filateurs

PEIGNAGE DUMORTIER
94 rue de l’amiral Courbet – 59200 TOURCOING