Chez Réseau Entreprendre® Nord, nous croyons fermement que l’entrepreneuriat féminin est une force motrice de l’innovation et de la croissance économique. C’est pourquoi nous sommes fiers de mettre en lumière la diversité et la richesse des parcours de nos Lauréates et Membres.
Des histoires inspirantes, des expériences uniques
Découvrez les portraits de femmes entrepreneures qui ont osé se lancer, surmonter les obstacles et transformer leurs idées en succès. Leurs histoires sont une source d’inspiration inestimable pour toutes celles qui rêvent d’entreprendre.
– Des parcours variés : De la création de startups innovantes à la reprise d’entreprises familiales, nos membres et lauréates illustrent la diversité des voies de l’entrepreneuriat.
– Des expériences partagées : Elles témoignent de leurs défis, de leurs réussites, de leurs apprentissages, offrant ainsi des conseils précieux et un soutien concret.
– Des modèles inspirants : Leurs parcours démontrent que l’entrepreneuriat est accessible à toutes, quels que soient leur âge, leur origine ou leur secteur d’activité

Découvrez le premier portrait de Catherine LEDRU, Membre REN – Fondatrice et dirigeante d’EPISTEME, société de conseil spécialisée dans la prévention des RPS (risques psychosociaux) et le développement de la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail).
Raconte-nous ton parcours en quelques mots
J’ai un parcours sans doute un peu atypique dans le monde de l’entrepreneuriat : un bac scientifique suivi d’une formation en psychologie du travail et des organisations ; un désir initial de faire de la recherche qui s’est heurté à une dynamique universitaire qui ne m’a pas convenu ; et la rencontre avec quelques pairs ayant les mêmes aspirations que moi d’essayer d’apporter, en toutes autonomie, quelque chose d’utile et de nouveau dans le monde de l’entreprise. Tout cela a débouché sur la création d’une première entreprise de conseil destiné à mettre au service des entreprises nos compétences de psychologues du travail encore peu connues à l’époque.
1988 : Création d’une première entreprise et découverte « en marchant », par essais et erreurs, de toutes les compétences nécessaires pour créer et développer une entreprise.
1992 (pendant 15 ans) : en parallèle, une autre expérience forte et fondatrice d’engagement en tant que volontaire auprès des sapeurs-pompiers du SDIS 59 au sein de la première équipe française d’accompagnement psychosocial de crise.
1996 : Création d’une nouvelle entreprise avec des compétences entrepreneuriales plus développées.
2015 : Nouveau BP, investissement dans un projet de développement pour passer d’un cabinet d’associées à une véritable entreprise de conseil, avec création de 2 agences en plus du siège historique de Lille (Lyon et Nantes).
2025 : EPISTEME est aujourd’hui une société de conseil reconnue dans le champ de la prévention des RPS et du développement de la QVCT, avec 4 agences (Lille, Lyon, Nantes et Paris), 18 collaborateurs, une centaine de clients et plus de 2 M€ de CA annuel.
Comment analyses-tu la place des femmes dans l’entrepreneuriat aujourd’hui ?
Comme de nombreux phénomènes de société, l’entrepreneuriat féminin a mis du temps à émerger. D’un concept jusqu’alors peu envisageable, nous avons assisté, au cours des dix dernières années, à de nombreux projets d’entrepreneuriat féminin. Les temps évoluent, heureusement, mais les femmes demeurent encore en minorité dans l’aventure entrepreneuriale. Malgré des progrès de la société, nous portons encore les stigmates et les obstacles hérités des générations précédentes et nous faisons face à une réalité quotidienne qui n’est pas toujours simple, même en 2025.
Quelle serait la meilleure façon de promouvoir la place des femmes dans l’entrepreneuriat ?
Selon moi, les plus grands freins pour une femme qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat sont le soutien et l’entourage. Au-delà des actions soutenues dans différents écosystèmes pour accompagner l’entrepreneuriat féminin, avec du mentorat, des formations, des séminaires, etc., si les relations proches ne soutiennent pas l’initiative, il y aura peu de chances qu’elle voie le jour.
En effet, laisser sa chance à une femme de développer son business passera par un conjoint (ou une famille) totalement engagé dans le projet, une répartition équilibrée des tâches ménagères et de la gestion quotidienne des enfants.
Pour susciter l’envie chez les femmes de se lancer dans l’entrepreneuriat, quoi de mieux que de mettre en avant des exemples inspirants ? Mettre en lumière des femmes qui réussissent à concilier leur vie professionnelle et personnelle devrait contribuer à lever quelques barrières.
Il est également important de sensibiliser, voire d’éduquer, les jeunes hommes pour les futures générations :-).
3 conseils à une future cheffe d’entreprise pour l’aider à se lancer et oser l’entrepreneuriat
1. Être entourée, ne pas rester seule avec son idée et tester le marché le plus vite possible ;
2. Définir ses propres règles du jeu (De quoi ai-je envie pour ma boîte ? Quelles étapes puis-je me fixer qui me rassurent sur le fait que je suis dans la bonne direction ?) ;
3. Être optimiste à chaque étape et rester focus.
Envie de vous faire ACCOMPAGNER par Réseau Entreprendre® Nord ? Cliquez-ici
Envie de rejoindre la communauté de Réseau Entreprendre® Nord ? Cliquez-ici
création entreprise Lille reprise entreprise Lille start up Lille