Les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre et même si des progrès restent à accomplir pour casser certaines barrières, les exemples de modèles féminins ne manquent pas.

On vous partage le portrait de femmes entrepreneures, Lauréates et Membres Réseau Entreprendre® Nord. Leurs parcours, leurs histoires, leurs expériences peuvent vous inspirer.

Découvrez le troisième portrait avec Cécile André, fondatrice de La Recrue et Lauréate 2022 Réseau Entreprendre® Nord.

Nordiste d’origine, mon parcours scolaire classique m’a permis de découvrir la prépa et le monde de l’école de commerce dans la région lyonnaise. Attirée à la fois par le journalisme et le domaine de l’entreprise, j’ai choisi de débuter ma carrière à Paris dans les médias (TF1, Canal+) en tant que commerciale.

Après dix ans « d’expatriation », le désir de revenir dans ma région d’origine et de donner plus de sens à mon travail a émergé. J’ai effectué un virage significatif en devenant consultante en recrutement dans un cabinet lillois pendant près de quatre ans. Bien que le métier de « chasseur de tête » ait été enrichissant, la crise du COVID a suscité certaines frustrations, aussi bien du côté des clients que dans le fonctionnement interne.

En 2021, j’ai choisi de lancer ma propre aventure entrepreneuriale en créant une entreprise qui offre une approche différente sur le marché des Ressources Humaines, alignée sur les besoins et les enjeux des clients.

Ainsi est née La Recrue, une entreprise proposant un service RH externalisé sous forme d’un abonnement mensuel illimité. Nous accompagnons nos clients sur l’ensemble de leurs besoins RH, couvrant le légal, le recrutement, le développement RH et la marque employeur. À ce jour, La Recrue compte une trentaine de clients et une équipe de 8 personnes.

C’est une entreprise au sein de laquelle j’aurai rêvé travailler !

Comment analyses-tu la place des femmes dans l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

Comme de nombreux phénomènes de société, l’entrepreneuriat féminin a mis du temps à émerger. D’un concept jusqu’alors peu envisageable, nous avons assisté, au cours des dix dernières années, à de nombreux projets d’entrepreneuriat féminin. Les temps évoluent, heureusement, mais les femmes demeurent encore en minorité dans l’aventure entrepreneuriale. Malgré des progrès de la société, nous portons encore les stigmates et les obstacles hérités des générations précédentes et nous faisons face à une réalité quotidienne qui n’est pas toujours simple, même en 2024.

Quelle serait la meilleure façon de promouvoir la place des femmes dans l’entrepreneuriat  ? 

Selon moi, les plus grands freins pour une femme qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat sont le soutien et l’entourage. Au-delà des actions soutenues dans différents écosystèmes pour accompagner l’entrepreneuriat féminin, avec du mentorat, des formations, des séminaires, etc., si les relations proches ne soutiennent pas l’initiative, il y aura peu de chances qu’elle voie le jour.

En effet, laisser sa chance à une femme de développer son business passera par un conjoint (ou une famille) totalement engagé dans le projet, une répartition équilibrée des tâches ménagères et de la gestion quotidienne des enfants.

Pour susciter l’envie chez les femmes de se lancer dans l’entrepreneuriat, quoi de mieux que de mettre en avant des exemples inspirants ? Mettre en lumière des femmes qui réussissent à concilier leur vie professionnelle et personnelle devrait contribuer à lever quelques barrières.

Il est également important de sensibiliser, voire d’éduquer, les jeunes hommes pour les futures générations :-).

3 conseils à une future cheffe d’entreprise pour l’aider à se lancer et oser l’entrepreneuriat

1. Être entourée, ne pas rester seule avec son idée et tester le marché le plus vite possible ;

2. Définir ses propres règles du jeu (De quoi ai-je envie pour ma boîte ? Quelles étapes puis-je me fixer qui me rassurent sur le fait que je suis dans la bonne direction ?) ;

3. Être optimiste à chaque étape et rester focus.

Envie de vous faire ACCOMPAGNER par Réseau Entreprendre® Nord ? Cliquez-ici

création entreprise Lille reprise entreprise Lille start up Lille