Les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre et même si des progrès restent à accomplir pour casser certaines barrières, les exemples de modèles féminins ne manquent pas.
On vous partage le portrait de femmes entrepreneures, Lauréates et Membres Réseau Entreprendre® Nord. Leurs parcours, leurs histoires, leurs expériences peuvent vous inspirer. Découvrez le dernier portrait avec Laurence Joly.
Laurence Joly
Cofondatrice de Diag n’Grow
Lauréate 2022 Réseau Entreprendre® Nord
Raconte-nous ton parcours en quelques mots ?
J’ai travaillé plus de 20 ans dans des organismes publics (CCI, INPI) et je n’avais jamais vraiment pensé à entreprendre. En 2018, j’ai démissionné car j’avais envie de travailler autrement et d’explorer d’autres horizons. Avec le recul, je me rends compte que j’étais depuis longtemps dans un état d’esprit entrepreneurial.
Comment analyses-tu la place des femmes dans l’entrepreneuriat aujourd’hui ?
Nous ne sommes pas très nombreuses, même si c’est en progression mais je ne sens pas vraiment de différence de traitement lié au fait que je sois une femme et c’est une très bonne chose. Il y a parfois quelques maladresses mais ce n’est généralement pas très grave.
Quelle serait la meilleure façon de promouvoir la place des femmes dans l’entrepreneuriat ?
Il faut que nous, femmes entrepreneures, nous montrions aux autres femmes que c’est possible et que notre genre n’est pas une limite. On peut se lancer quel que soit son âge, ses études ou son parcours et c’est important de montrer que c’est possible car on lit souvent que le principal frein des femmes est un syndrome de l’imposteur. Il faut combattre ces croyances limitantes.
3 conseils à une future cheffe d’entreprise pour l’aider à se lancer et oser l’entrepreneuriat
Oser, croire en soi et savoir s’entourer pour être soutenue dans les moments de doutes.
Envie d’être accompagné ? Cliquez-ici
création entreprise Lille reprise entreprise Lille start up Lille