Les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre et même si des progrès restent à accomplir pour casser certaines barrières, les exemples de modèles féminins ne manquent pas.
On vous partage le portrait de femmes entrepreneures, Lauréates et Membres Réseau Entreprendre® Nord. Leurs parcours, leurs histoires, leurs expériences peuvent vous inspirer. Découvrez le second portrait avec Pauline Spriet.
Pauline Spriet
Directeur de 2CFINANCE Lille
Membre Réseau Entreprendre® Nord
Raconte-nous ton parcours en quelques mots ?
J’ai démarré mon parcours professionnel en cabinet d’audit, puis en contrôle de gestion au sein d’un grand groupe.
J’ai ensuite rejoint il y a 5 ans 2CFinance, cabinet qui accompagne les entrepreneurs dans leur structuration financière au travers de 2 pôles : un pôle DAF à temps partagé (permet de disposer d’un Directeur Financier à temps partagé ou de transition immédiatement opérationnel), et un pôle Transaction Services (conseil lors des phases critiques de développement : prises de participation, acquisitions, cessions, fusions, restructurations, etc).
Et l’année dernière, les associés de 2CFinance m’ont confié la responsabilité du lancement du cabinet lillois.
Comment analyses-tu la place des femmes dans l’entrepreneuriat aujourd’hui ?
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre. Nous le constatons chez 2CFinance, où nous accompagnons davantage de femmes CEO chaque année.
Mais il reste encore du chemin à parcourir pour lever les freins qui empêchent certaines à se lancer.
Quelle serait la meilleure façon de promouvoir la place des femmes dans l’entrepreneuriat ?
Il faut continuer à mettre les femmes entrepreneures en lumière, pour inspirer et générer de nouvelles vocations.
De belles initiatives sont déjà en marche, je pense notamment à SISTA (ONG pour laquelle je suis investie), ou bien le collectif Présentes! à Lille.
3 conseils à une future cheffe d’entreprise pour l’aider à se lancer et oser l’entrepreneuriat
Croire en soi et se mettre en valeur
Si vous êtes convaincue de votre projet et que vous avez les compétences, allez y ! Vous êtes la meilleure personne pour le porter.
Oser
Ne pas hésiter à solliciter celles et ceux qui peuvent vous ouvrir des portes, même si vous ne les connaissez pas directement.
Bien s’entourer
Les associations et réseaux, les mentors, les retours d’expérience d’autres femmes entrepreneures, et bien sûr la famille : de nombreux acteurs peuvent vous aider à cheminer, et ce à toutes les étapes du développement de votre société.
Envie de rejoindre notre réseau et d’accompagner nos entrepreneurs ? Cliquez-ici