« Les Eclaireurs »
Marc Burden,
Directeur Réseau Entreprendre® Nord
Actuellement 3200 offres d’emplois sont à pourvoir chez les Lauréats de Réseau Entreprendre® Nord !
Alors, « exit ! » la crise économique
et vive les multiples opportunités économiques qu’a fait naître la covid !
« Si vous avez l’impression de traverser l’enfer, continuez d’avancer ! » : cette illustre phrase de Winston Churchill représente assez bien ce qu’ont vécu les entrepreneurs Lauréats de Réseau Entreprendre® Nord et probablement l’ensemble des chefs d’entreprise.
Certes, qu’ils aient été jeunes Lauréats ou plus aguerris, ils ont tous été touchés de plein fouet par la crise sanitaire du Covid au cours de l’année 2020.
Il leur aura fallu s’adapter, accompagner leurs équipes, leurs clients, revoir leurs prévisions financières et leurs financements, s’adapter encore, se digitaliser en urgence. Cela n’a pas été de tout repos.
Mais nos Lauréats ont tenu bon et ont développé en une année une expérience incroyable en matière de pilotage et de management. Au prix de nuits blanches et d’une bonne dose de stress, ils sont devenus des chefs d’entreprise « ceinture noire » là où, en temps normal, il leur aurait fallu des années pour en arriver au même niveau.
Ils ont donc connu une crise sanitaire, mais pas nécessairement une crise économique.
Certes les Lauréats de Réseau Entreprendre® Nord ne sont pas représentatifs de l’ensemble du tissu économique, il s’agit d’une partie des entreprises du territoire, les PME. Pour autant, nous avons déjà accompagné plus de 866 entreprises ce qui en fait un échantillon intéressant à étudier.
En réalité, nos entreprises ont continué de travailler, à trouver des clients, à générer du chiffre d’affaires, à embaucher, à se financer pendant l’année 2020. Les aides de l’Etat, puissantes et arrivées au bon moment, ont facilité la confiance des marchés mais c’est l’activité économique qui a porté nos entreprises.
Deux exemples :
– Garden Food, chaîne de restauration rapide healthy a continué d’ouvrir des restaurants alors que ses premiers points de vente étaient fermés !
– Otonohm, entreprise innovante qui fabrique des batteries nouvelle génération, a réussi à lever 3 500 000 € en aout 2020 !