Marion Aubert, Nicolas Côte et Alexis Vlandas – créateurs de Wavely
Pourquoi avez-vous créé Wavely ?
Alexis, chercheur au CNRS, et Nicolas, enseignant-chercheur à l’ISEN, ont monté un projet de recherche autour des nuisances sonores dans la ville avec des capteurs autonomes. Moi, Marion, je les ai rencontrés en 2015 et j’ai été emballée par leur projet. J’ai donc rejoint l’aventure et, pendant la phase d’incubation, nous nous sommes rendus compte que nous avions avec cette technologie un potentiel dans le secteur de l’industrie. Nous avons alors élargi notre champ de vision et avons rencontré Sim Engineering, un bureau d’études spécialisé dans l’acoustique industrielle qui nous a dit « j’ai un client que vos capteurs pourraient intéresser pour de la détection de fuites de gaz » Nous avons pivoté et en avril 2017 nous avons déposé les statuts de la société pour pouvoir signer notre premier contrat pour Total. Aujourd’hui, notre métier, c’est d’analyser les sons des machines, pour repérer la signature sonore d’un événement précis, comme une fuite de gaz ou une anomalie sur un équipement par exemple. Cela permet ensuite de prévenir les équipes de maintenance pour qu’elles interviennent au bon moment.
Votre business model ?
Les capteurs sont loués avec un abonnement mensuel.
Votre ambition ?
Être l’acteur de référence de l’analyse des sons dans l’industrie, en d’autres termes : « le docteur des machines par le bruit ».
Que vous apporte Réseau Entreprendre® Nord ?
Le Réseau nous aide à relativiser nos enjeux, à prendre de la hauteur. Il nous apporte aussi beaucoup d’humilité. Quand nous regardons les business et les progrès des autres, cela amène à une forme d’humilité sur ce que nous sommes en train de faire.
Capteurs acoustiques de maintenance préventive pour l’industrie
WAVELY
4 rue Archimède – 59650 Villeneuve d’Ascq