Lucille Defosse et Denis Hennebert – créateurs de La Préserverie

Pourquoi avez-vous créé La Préserverie ?

Moi (Lucille), j’avais une grande envie d’entreprendre, je me sentais concernée par le mieux manger. Quant à Denis, qui avait déjà un bureau d’ingénierie, il souhaitait se dégager du temps pour s’investir dans un projet agroalimentaire. Nous étions tous les deux porteurs de projets alimentaires, orientés bio. Nous sommes rentrés dans les mêmes réseaux et des personnes nous ont conseillé de nous rapprocher car nous étions très complémentaires. Nous recherchions l’un et l’autre un partenaire et nous nous sommes lancés dans La Préserverie ! Nous avons envie d’apporter une vraie solution alimentaire, plus saine, plus écolo, davantage en lien avec les valeurs d’aujourd’hui. En deux mots, nous sommes des fermenteurs de légumes. Nous appliquons le même principe qui est fait à l’olive à tous les autres légumes. C’est le principe d’une conservation naturelle en saumure et au sel.

Votre business model ?

Il repose sur 2 offres : des ventes via des magasins spécialisés bio et des ventes d’ingrédients lactofermentés pour les métiers de bouche.

Votre ambition ?

Nous voulons démocratiser la fermentation lactique comme nouveau moyen de consommation. Avec une ambition industrielle. Nous voudrions être dans un maximum de magasins en France, et exporter en Europe.

Que vous apporte Réseau Entreprendre® Nord ?

Le Réseau, c’est avant tout une oasis de bienveillance. On ne nous demande pas « Comment va ton business ? » ; on nous demande « Comment tu vas, toi ? ». Et ça fait du bien. Au-delà de ça, le Réseau nous permet de rencontrer des personnes dans le business depuis 20/30 ans ! Nous visitons leurs usines, leurs unités de production : nous nous créons un réseau que nous ne nous serions jamais créé seuls.

Transformation et conservation de légumes bio par fermentation naturelle

LA PRÉSERVERIE
Euralimentaire – 1 rue du MIN – 59160 LOMME

www.lapreserverie.fr