Alexis Delepoulle – repreneur de Declercq & Debruyne
Pourquoi avez-vous repris Declercq & Debruyne ?
J’étais depuis vingt ans dans l’entreprise familiale et je voulais quitter ce giron pour diriger ma propre entreprise. Mes moteurs ? Reprendre une entreprise avant mes 50 ans et ne pas vivre de l’héritage familial. Pour cela, je me suis inscrit dans différents réseaux et j’avais eu le nom de Declercq & Debruyne. J’avais laissé trainer le post-it sur mon bureau pendant des mois. Et après avoir vu plusieurs offres non retenues ou avortées, j’ai retrouvé ce bout de papier. J’ai rencontré le cédant en avril 2018 et racheté en octobre de la même année. Ce qui m’a plu ? Le fait que ce soit un métier de niche (climatisation d’entreprise), qu’il y ait une bonne partie du CA sur de la maintenance et donc de la récurrence, qu’il y ait une clientèle assez diversifiée avec de grands comptes. J’ai aussi perçu que c’était une belle endormie qui avait encore beaucoup de potentiel.
Quelle orientation souhaitez-vous donner à Declercq & Debruyne ?
Je souhaite apporter une sécurité d’entreprise pour les années à venir en rentrant de nouveaux projets plus techniques. Pour le moment j’ai structuré l’entreprise et apporté beaucoup de sérénité au sein des équipes.
Les enjeux de demain ?
Il y a deux enjeux majeurs :
- L’un qui vient du réchauffement climatique. Nous devons prendre les virages écologiques qui comportent de véritables enjeux technologiques.
- L’autre est la formation des équipes : une génération part en retraite, des jeunes arrivent mais n’ont pas les mêmes compétences.
Que vous apporte Réseau Entreprendre® Nord ?
L’expertise des autres Lauréats, une prise de recul, et des échanges très enrichissants. Le meilleur conseil ? Proposer de mettre en place une gouvernance d’entreprise avec des gens bienveillants.
Froid, climatisation, aérolique et chauffage
DECLERCQ & DEBRUYNE
37 rue de la Distillerie – 59493 VILLENEUVE D’ASCQ