Anthony D’Orazio et Franck Di Gregorio – développeurs de Beer Invest

Quelles ont été les premières étapes de votre métier de chef d’entreprise ?

Nous avons démarré à deux et aujourd’hui nous sommes près d’une vingtaine ! Il faut se structurer quand on devient plus nombreux. Le fait de grossir permet aussi à chacun de se recentrer sur ses rôles respectifs, là où nous étions multi casquettes auparavant. Et c’est bien ! Ensuite, il y a beaucoup plus d’administratif : il faut savoir déléguer. Enfin, ce qui est super, c’est que nous avons l’impression de faire partie d’une équipe, ce n’est plus juste « travailler pour nous ». C’est plus stimulant, plus riche !

Comment se développer tout en gardant la maîtrise ?

Nous avons connu quelques échecs : nous avons ouvert des sociétés qui n’ont pas marché, que nous avons revendues. Nos échecs nous ont alors permis de nous développer par la suite, en nous posant les bonnes questions. Nous essayons de grossir de manière « contrôlée ». Concrètement ? Nous prévoyons tout ce qui pourrait nous arriver, tous les scenarii d’échecs possibles avant de nous lancer dans un nouveau projet.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui vont passer une étape importante de développement ?

Mettre en place une bonne gouvernance, avec des personnes qui ne font pas partie de l’entreprise, qui ont un autre œil, qui vont mettre le doigt où ça fait mal en toute bienveillance. Ensuite, bien recruter.

Pourquoi avez-vous besoin de Réseau Entreprendre® Nord aujourd’hui ?

C’est l’accompagnement du Réseau qui nous a montré les clés du succès ! En phase de développement aujourd’hui, nous avons besoin du Réseau pour nous structurer, pour nous mettre en relation avec des personnes, pour nous former, pour nous aider à trouver des solutions en cas de problèmes…

Distribution de bière en BtoB et chaîne de bars « La Capsule »

BEER INVEST
51 rue Trémière – Bât A2a – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

www.abbaye-des-saveurs.business.site.fr
www.bar-la-capsule.fr