Paul Toulemonde – développeur de La Maison Du Coworking

Quelles ont été les premières étapes de votre métier de chef d’entreprise ?

J’ai créé la société il y a 5 ans en parallèle d’une autre entreprise. Et je m’y consacre à temps plein depuis 3 ans. Résultat : on est passé de 1 à 11 collaborateurs en ce laps de temps. C’est rapide ! Ce qui change surtout ce sont les process et la prise de décision. J’essaye de prendre des décisions qui conviennent à tous donc je consulte forcément plusieurs personnes avant d’en prendre une. Mais je suis convaincu qu’à 11 et plus, on va plus loin, plus rapidement. Ma prévision à 3 ans serait d’avoir 50 espaces et 40 collaborateurs.

Comment se développer tout en gardant la maîtrise ?

On doit embaucher des « pépites », plus fortes que soi. On se fait accompagner et on accompagne les équipes. On sous-traite tout ce qu’on ne sait pas faire à des professionnels. On met en place un conseil…

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui vont passer une étape importante de développement ?

Je dirais qu’il faut parler de ce qui va mais aussi de ce qui ne va pas. Il faut échanger sur les problématiques rencontrées car cela permet une prise de recul et un effet miroir également très intéressant. Enfin, je dirais qu’il ne faut pas attendre d’être 10 pour mettre en place un conseil. Avant même de démarrer, il faut en constituer un !

Pourquoi avez-vous besoin de Réseau Entreprendre® Nord aujourd’hui ?

Le Réseau m’aide considérablement à structurer mon entreprise. Et quand on grossit aussi vite, on en a bien besoin. Il m’aide aussi à prendre du recul.

Réseau d’espaces de coworking

LA MAISON DU COWORKING
292 rue des Fusillés – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

www.lamaisonducoworking.fr