Jean-Baptiste Miellet – repreneur de Charlet
Pourquoi avez-vous repris Charlet ?
J’étais à Paris, je travaillais dans la finance et je ressentais un vrai manque de sens dans mon travail. J’ai cherché à entreprendre, j’en ai parlé avec ma famille et de fil en aiguille je suis entré en contact avec la société Charlet. J’ai tout de suite vu qu’il y avait un vrai potentiel notamment grâce aux Hommes qui la composent. Ils sont ultra-qualifiés ! Ils ont une réelle expertise, ils savent tout faire ! Ils sont impressionnants. Si demain, le marché du coffrage venait à péricliter, on pourrait tout à fait pivoter. C’est vraiment l’équipe qui a fait que j’ai choisi cette entreprise et pas une autre. De plus, c’est un marché de niche, qui sort du commun, ce qui rend le tout challengeant.
Quelle orientation souhaitez-vous donner à Charlet ?
Je souhaite y apporter plusieurs changements :
- de la modernité
- rouvrir les portes aux particuliers
- consommer davantage local et en circuit court
- créer un univers complet autour du bois en vendant par exemple des outils spécialisés dans le bois pour l’artisan ou le particulier
- axer encore plus la société sur sa vraie plus-value : l’hyper-réactivité
Les enjeux de demain ?
Aujourd’hui nous sommes leader de la fabrication de coffrage. Notre enjeu ? Le rester ! Je souhaite aussi monter en puissance sur la vente de bois et le sourcer encore mieux pour avoir des produits qui ne proviennent que de forêts à gestion durable. Je souhaite devenir la référence de vente de bois sur la rapidité, sur la qualité et sur la fabrication.
Que vous apporte Réseau Entreprendre® Nord ?
Le Réseau me sort de l’isolement car je n’ai pas d’associé. Aussi j’ai récemment eu un souci d’ordre légal, j’ai appelé le Réseau et le lendemain j’avais un expert pour m’aider et me rassurer. Ils sont présents et réactifs, je me sens soutenu tant dans mes décisions stratégiques qu’au niveau financier grâce au prêt d’honneur.
Négoce de bois et fabrication de coffrages en bois pour le BTP
CHARLET
70 rue Félix Faure – 59350 SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE