Julien Lemaire – développeur de Tribu

Quelles ont été les premières étapes de votre métier de chef d’entreprise ?

A la création de Tribu, en 2011, on était 2. Aujourd’hui nous sommes 25 en équivalent temps plein. Ca n’a rien à voir avec le début ! Les difficultés que l’on rencontre à ce nouveau stade concernent l’humain. Quand on gère une petite équipe, c’est facile de la galvaniser, parce qu’on partage le quotidien. On a un pied dans l’opérationnel, ce qui facilite les échanges. Quand on passe à 25, c’est différent. Ce sont des personnes qu’on ne voit plus forcément dans le quotidien opérationnel, qui sont parfois plus en distance du projet de l’entreprise. Il y a alors une vraie nécessité d’amener du sens, une vision claire de la direction qu’on souhaite prendre, et d’animer les valeurs portées par l’entreprise.

Comment se développer tout en gardant la maîtrise ?

Je n’ai jamais voulu grandir à tout prix. Ça s’est imposé à moi en quelque sorte. Je n’ai pas de recette magique mais la remise en question me semble importante. A plusieurs niveaux. Il faut être en mesure de s’interroger, de faire un travail d’introspection pour analyser les différentes casquettes que l’on endosse et savoir lesquelles on souhaite garder. C’est essentiel de continuer à faire ce qui nous anime et de déléguer ce qu’on aime moins. Il y a aussi une remise en question des offres, surtout dans mon métier de services. On doit chaque année entretenir nos clients existants et avoir de nouveaux leads entrants. C’est une remise en question perpétuelle qui est aussi exaltante que stressante.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui vont passer une étape importante de développement ?

Il faut structurer les équipes. Se faire accompagner (créer un conseil de surveillance, consultants… et notamment dans le domaine RH). L’humain a son importance dans les sujets de croissance. Attendre la bonne personne et accepter d’avoir une surcharge de travail avant de trouver le bon profil.

Pourquoi avez-vous besoin de Réseau Entreprendre® Nord aujourd’hui ?

Le Réseau m’a aidé à me structurer, à mettre en place un conseil de surveillance, à lever le nez du guidon… La mise à disposition des différentes expertises est précieuse. On vient piocher ce dont on a besoin et j’ai par exemple pu revoir mes contrats de travail grâce à leurs conseils et même améliorer mes tableaux de bord alors que j’ai un super DAF.

Agence de communication

TRIBU
Plaine Images – 75 bis Boulevard d’Armentières – 59100 ROUBAIX

www.agencetribu.com