Jonathan Lomel, Romain Tribout et Olivier Guille – créateurs de Samsys

Pourquoi avez-vous créé Samsys ?

Nous nous sommes connus à l’ISEN, école d’ingénieurs, et nous avions très envie d’entreprendre. Nous nous retrouvions souvent à la ferme des parents d’Olivier pour bricoler des programmes sur les équipements de son père. Et un jour, il les a proposés à un constructeur. Nous avons alors saisi l’opportunité pour sortir un vrai produit, autre que le prototype que nous avions à l’époque. Notre compteur permet aux agriculteurs de connaître leur rentabilité par parcelle et non au global. Grâce à Samsys, un client a par exemple économisé 7000€ de gazole sur un an, en changeant sa façon de cultiver. Notre compteur optimise les charges des agriculteurs et permet de connaître la rentabilité exacte d’une exploitation.

Votre business model ?

Nous vendons un compteur plus un abonnement annuel au choix. Mais il va évoluer car nous serons davantage sur le service sous forme d’abonnement dans les années à venir.

Votre ambition ?

Aujourd’hui nous avons des clients partout en France mais aussi en Belgique, en Ukraine, au Maroc et même au Canada. Notre ambition est de développer davantage de services car toutes les machines seront à terme équipées par notre solution ou une autre. Il faudra donc se différencier via des nouveaux services.

Que vous apporte Réseau Entreprendre® Nord ?

Nous échangeons avec des experts qui nous permettent d’anticiper des problèmes que nous n’avons pas encore en tête. Il y a aussi des ateliers régulièrement proposés qui nous apportent vraiment beaucoup, notamment sur le marketing par exemple.

Outils innovants de mesure de l’utilisation des machines agricoles

SAMSYS
Euratechnologies – 165 avenue de Bretagne – 59000 LILLE

www.samsys.fr