En septembre 2021, Réseau Entreprendre Mayenne démarre l’accompagnement de deux nouveaux lauréats, Nicolas Boulinguiez et Sébastien Pottier, dirigeants de MCT. Nicolas et Sébastien ambitionnent de doubler leur activité et de créer 40 emplois supplémentaires. L’association va les accompagner dans cette ambition.
Née en 2011 à Laval, MCT est une entreprise de service numérique (hébergeur, opérateur et infogérant). Elle compte aujourd’hui 40 personnes, avec un taux de croissance annuelle entre 20 et 30%. Ses clients sont des PME et des collectivités territoriales.
MCT dispose de ses propres data centers, basés à Changé, Laval et Vannes. Pour limiter leur empreinte carbone, Nicolas et Sébastien utilisent depuis un an la technologie Oil Cooling. Il s’agit d’un système de refroidissement utilisant une huile minérale biodégradable limitant la consommation électrique. Le résultat : 90% de réduction de la consommation d’énergie et un dimensionnement de l’infrastructure divisé par six. MCT souhaite poursuivre sa croissance dans une démarche durable et responsable.
Réseau Entreprendre Mayenne accompagne des créateurs et repreneurs d’entreprise depuis 2013. Depuis 2019, l’association accompagne aussi des entrepreneurs en phase de développement. Elle les aide à franchir un cap de croissance significatif (doublement de l’activité en trois ans).
Ainsi, Nicolas et Sébastien seront accompagnés gratuitement pendant deux ans par quatre membres du Réseau : des chefs d’entreprise en activité ayant eux-mêmes fait grandir avec succès leur entreprise.
Nicolas et Sébastien : « L’effet miroir de pairs qui nous regardent avec un oeil bienveillant va nous apporter énormément ! »