Réseau Entreprendre Martinique est une association de 72 chefs d’entreprise qui accompagne les porteurs de projet en phase de création, reprise ou développement d’activité sur le territoire de la Martinique.

Créée en 2011, Réseau Entreprendre Martinique est Présidé par Jean-Max LEONARD depuis 2024 et compte aujourd’hui plus d’une centaine de Lauréats accompagnés.

L’organisation est structurée avec :

  • Un bureau composé d’un président, d’un vice-président, un trésorier et un secrétaire,
  • Un conseil d’administration composé de 14 membres,
  • Des commissions (Études et projets, Accompagnement, Impact Recrutement, Communication, …)
  • Un réseau d’experts (comptables, financiers, juridiques, RH, Marketing)

Être membre de Réseau Entreprendre c’est PARTICIPER à un maillage et à une initiative innovante, privée, et locale en faveur du développement économique et de la création d’emplois, plaçant l’homme au cœur de ses préoccupations.

Le cœur de métier de Réseau Entreprendre Martinique, c’est l’accompagnement par des chefs d’entreprise, des futurs créateurs et des repreneurs de PME (à terme) et ainsi de « créer des employeurs acteurs de leur vie et maîtres de leur destin ». L’accompagnement est assorti d’un financement sous forme de prêts d’honneur, prêt à la personne de 15K€ à 50K€, sans garantie, ni caution personnelle. Ces prêts ont un véritable effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.

Réseau Entreprendre Martinique repose sur un principe d’adhésion volontaire de membres, exclusivement, chefs d’entreprises du secteur privé qui accompagnent et épaulent bénévolement les lauréats, créateurs, développeurs ou repreneurs. Aujourd’hui plus de 70 entreprises ont choisi d’adhérer à Réseau Entreprendre Martinique et d’apporter leurs compétences et leur soutien aux porteurs de projet.

Les prêts d’honneur sont financés au travers d’un fonds de prêt alimenté par la Caisse des Dépôts, la Collectivité Territoriale de Martinique et d’autres contributeurs privés. En Martinique plusieurs contributeurs privés ont accepté de participer au fond de prêt, le Groupe Bernard Hayot, Les Jambons MARION.

Cette offre unique, partout en France, repose sur 3 principes d’intervention fondamentaux :

  1. L’important c’est la Personne,
  2. La Gratuité des conseils, de l’accompagnement et du prêt d’honneur qui confère efficacité et indépendance dans l’accompagnement,
  3. L’esprit de Réciprocité, les lauréats s’engageant à accepter l’accompagnement et à rendre, demain, à d’autres ce qu’ils reçoivent aujourd’hui.

Ces 3 valeurs sont les garants du succès de l’accompagnement Réseau Entreprendre. Au cœur de ces valeurs, la personne. Elle sera écoutée, valorisée et reconnue pour sa volonté d’entreprendre.

Présentation du contexte

La création d’entreprises est un parcours difficile en Martinique. Un porteur de projet doit faire face à de nombreuses difficultés :

  • Concevoir son projet et acquérir la capacité à savoir le présenter à des tiers et le défendre (réaliser son étude de marché, étudier la rentabilité du projet, …)
  • Trouver des financements et des partenaires (faiblesse de l’apport personnel, réseau économique peu développé, difficulté d’identification des financeurs, manque de synergie des structures d’accompagnement, …)
  • Lancer l’activité de l’entreprise (maîtrise des outils de gestion d’entreprise et de suivi d’activité, capacité à s’entourer des bonnes compétences, …)
  • Sentiment d’isolement

Le besoin à satisfaire

Face aux difficultés rencontrées par les porteurs de projet, il est nécessaire d’agir pour les accompagner depuis l’idée de création d’une activité jusqu’à la phase de développement. Un accompagnement réussi nécessite entre autres :

  1. Une action, préventive, bien en amont de l’acte juridique de créer,
  2. Un suivi personnalisé et de proximité,
  3. Une relation de professionnel à professionnel. C’est un principe novateur qui permet de professionnaliser les projets et de renforcer la maturité des porteurs de projet.

+30

Lauréats

en cours d’accompagnement.

+70

Membres

bénévoles et engagés